Loire-Atlantique : l'arrêté rendant le masque obligatoire en extérieur suspendu

15 janvier 2022 à 5h16 par Morgan Juvin

Le tribunal administratif de Nantes a suspendu vendredi l'arrêté qui rendait obligatoire le port du masque en extérieur en Loire-Atlantique depuis le 31 décembre.

masque
Crédit: Pixabay

Le tribunal administratif de Nantes a suspendu vendredi l'arrêté qui rendait obligatoire le port du masque en extérieur dans les 207 communes du département de Loire-Atlantique. Un arrêté en vigueur depuis le 31 décembre.

Il s'agit du troisième département dans lequel le port du masque obligatoire est suspendu par le tribunal administratif, après Paris mercredi et les Yvelines mardi.

Selon la juridiction, le préfet aurait dû prendre en considération « les caractéristiques propres aux différentes zones urbaines, rurales ou littorales des 207 communes du département », ainsi que « les plages horaires de forte densité de population ». Le port généralisé du masque constitue ainsi « une atteinte disproportionnée et non appropriée aux circonstances de temps et de lieu ».

Les 4 autres départements des Pays de la Loire ont également pris des arrêtés similaires. Le tribunal administratif de Nantes a également été saisi pour l'arrêté pris dans la Sarthe. La justice se prononcera lundi 17 janvier.