Loire-Atlantique : les 40 ans de la mort de Louis de Funès célébrés au Cellier

27 janvier 2023 à 6h53 par Dimitri Coutand

Il y a 40 ans, Louis de Funès décédait à l'âge de 68 ans, au CHU de Nantes. Depuis ce mardi 24 janvier, de nombreuses animations sont proposées au Cellier (Loire-Atlantique), là où il a résidé jusqu’à sa mort.

Loire-Atlantique : les 40 ans de la mort de Louis de Funès célébrés au Cellier
Louis de Funès dans la serre de son jardin, au château de Clermont (Le Cellier, Loire-Atlantique)
Crédit : capture d'écran | YouTube | INA Stars

C’était le 27 janvier 1983. Louis de Funès décédait des suites d’un troisième infarctus. Figure emblématique du cinéma français, les films où il apparaît sont encore régulièrement diffusés à la télévision. C’est le cas par exemple de La Grande Vadrouille (1966), Les Aventures de Rabbi Jacob (1973) ou encore Le Gendarme de Saint-Tropez (1964).

Louis de Funès a vécu les dernières années de sa vie au château de Clermont, au Cellier (Loire-Atlantique). Il avait acquis la demeure en 1967 avec sa femme, Jeanne. Là-bas, il pratiquait ses deux passions : la pêche et le jardinage.

Cette vie paisible, les habitants du Cellier s’en rappellent et gardent le souvenir d’un homme simple et discret. C’est pour cela que chaque année, l’association Sur les Traces de Louis de Funès lui rend hommage à travers de nombreuses animations.

Expositions, messe de souvenir… et flashmob

Depuis mardi 27 janvier et jusqu’à ce dimanche 29 janvier, la commune du Cellier célèbre donc les 40 ans de la mort de Louis de Funès. Au programme, randonnée autour du château de Clermont, visites, expositions à la chapelle (exceptionnellement ouverte pour l’occasion), concert ou encore messe de souvenir à l’église Saint-Martin. Des films sont également projetés à la salle William-Turner du Cellier, et même un flashmob sur la danse de Rabbi Jacob est prévu avec l’animateur et imitateur de de Funès, Christian Roode.

L’occasion aussi de discuter avec des personnes qui l’ont connu, comme des habitants du Cellier, le fils du menuisier du château ou encore Dominique Raimbourg, le fils de Bourvil.