Loire-Atlantique : un mystérieux donateur offre plus de 250 000 euros à une commune

Publié : 9h49 par
Elouen Rouchy - Journaliste

Elouen Rouchy vous informe en Loire-Atlantique, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

Un don plus que généreux, mais anonyme, a été effectué le 27 août à la mairie de Saint-Joachim. Plus de 256 000 euros ont été déposés dans la boîte aux lettres de l'Hôtel de ville. 

Un mystérieux donateur a offert plus de 256 000 euros à la commune de Saint-Jachim
Un mystérieux donateur a offert plus de 256 000 euros à la commune de Saint-Jachim.
Crédit : Illustration - Alouette DR

Lorsque le maire de Saint-Joachim, Raphaël Salaun, se rend à l'Hôtel de ville le 27 août, c'est avec stupeur qu'il découvre sept enveloppes relativement épaisses déposées à son nom. À l'intérieur se trouvent plus de 256 000 euros en billets de 50 et 100 euros, et une note. Le généreux donateur anonyme explique avoir suffisamment bien gagné sa vie et demande que l'argent qu'il offre à la commune soit utilisé pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées

 

Les enveloppes placées sous scellés

L'élu contacte immédiatement un huissier de Pontchâteau qui place le butin sous scellés avant que l'argent soit escorté par les forces de l'ordre jusqu'au centre des finances publiques. Les billets sont contrôlés, avant d'être déposés auprès de la Banque de France. Le montant total s'élève à 256 450 euros.

Mais avant de pouvoir accepter ce don, il faut le formaliser. Une délibération aura lieu lundi prochain, le 14 septembre, lors du prochain conseil municipal. L'argent sera ensuite transféré sur le budget communal, exonéré de taxe.

 

Un autre don, plus conséquent, en 2022

Ce n'est pas la première fois que la commune de Saint-Joachim fait l'objet d'un don plus que généreux. En 2022, un ancien chef d'entreprise de 93 ans avait offert un million d'euros à la maison de retraite de la commune, ce qui a permis de réaliser plusieurs projets pour améliorer la qualité de travail des agents et diminuer la consommation énergétique de l'établissement.

Plus largement, en Loire-Atlantique, plusieurs dons de ce type ont déjà eu lieu. En 2019, 4,5 millions d'euros ont été légués au village de Mesves-sur-Loire par Simone Daignas, une habitante de La Baule. En 2023, 100 000 euros ont été offerts à la ville de Châteaubriant par un anonyme. En 2015, une maison d'une valeur de 250 000 euros a été léguée aux Moutiers-en-Retz pour en faire une résidence pour personnes âgées aux faibles revenus.