Loire-Atlantique : nouvelle fermeture à l'hôpital d'Ancenis

Publié : 11 août 2025 à 11h03 par
Elouen Rouchy - Journaliste

Elouen Rouchy vous informe en Loire-Atlantique, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

La maternité de l'établissement ferme à partir de ce lundi 11 août, et pour une semaine. 

Couveuse hôpital
Illustration Envato DR

Par manque de personnel, la maternité de l'hôpital d'Ancenis est contrainte de fermer ses portes pendant une semaine, à partir de ce lundi 11 août, et jusqu'au 18.

C'est la première fois, mais sûrement pas la dernière. Aucun accouchement ne pourra avoir lieu toute cette semaine au sein de la maternité d'Ancenis, conséquence du manque de gynécologue obstétricien pendant la période estivale. Une situation qui inquiète les syndicats et les patients, d'autant plus qu'elle pourrait se reproduire entre Noël et le Nouvel An.

 

Les futures mamans redirigées ailleurs

Avec la fermeture de l'établissement, il faut donc trouver une solution pour les futures mamans qui ne vont sûrement pas attendre la réouverture ! Elles ont toutes été redirigées vers les maternités de Nantes, Châteaubriant, Angers et Cholet. Une solution de repli à 45 minutes voire 1h de route d'Ancenis. Une situation inconfortable et un stress supplémentaire dont les patientes se passeraient bien.

La CGT demande des moyens supplémentaires pour embaucher des professionnels de santé. En 2023, la maternité avait failli fermer sa salle d'accouchement, faute de personnel.

 

L'hôpital d'Ancenis touché par d'autres fermetures

Le manque de médecins lors des congés d'été affecte différents services de l'établissement. Notamment les urgences, fermées le soir et la nuit depuis le 5 juillet et jusqu'au 1er septembre inclus. La direction préfère rester prudente sur une amélioration de la situation à partir de la rentrée.