M Pokora visite le village martyr d’Oradour-sur-Glane

21 septembre 2022 à 7h59 par Thierry Matonnat

C’est en toute discrétion que le chanteur souhaitait rencontrer Robert Hébras, dernier rescapé encore vivant du massacre d’Oradour après avoir lu le livre de Mélissa Boufigi « Le dernier témoin d’Oradour sur Glane ». Ce dimanche 17 septembre, M Pokora s’est rendu sur place pour mieux comprendre ce qui constitue le plus grand massacre de civils de la seconde guerre mondiale.

Agathe Hébras fait visiter le village martyr d'Oradour sur Glane à M Pokora
Agathe Hébras fait visiter le village martyr d'Oradour sur Glane à M Pokora
Crédit: Facebook - Agathe Hébras

Depuis dimanche soir, plusieurs images du chanteur circulent sur les réseaux sociaux où l’on voit M Pokora en train de marcher au milieu de ruines. Certains ont rapidement reconnu le village martyr d’Oradour sur Glane (Haute-Vienne). Sur certaines photos, le chanteur est en pleine discussion avec Robert Hébras, dernier survivant du massacre du 10 juin 1944 durant lequel la division Waffen SS Das Reich fera 643 victimes dont plus de 450 femmes et enfants enfermés dans l’église du village en flammes.

 

Une démarche inédite

Agathe, la petite fille de Robert Hébras, raconte dans les colonnes du Populaire du Centre que « la démarche d’M Pokora est un peu inédite ». Le village martyr est plus habitué à voir défiler des présidents de la république et des personnalités politiques que des chanteurs… M Pokora a contacté l’attaché de presse de la jeune fille pour pourvoir la rencontrer ainsi que son grand-père, et découvrir le village.

Un passage de relais entre générations

Cette visite symbolise ne peu ce passage de relais entre les générations que l’on découvre dans le livre de Mélissa Boufigi « Le dernier témoin d’Oradour-sur-Glane »

Une bonne façon pour faire passer le message de mémoire par un vecteur inédit vers les plus jeunes générations.