Maine-et-Loire : vers un retour des masques à l'école ?

6 octobre 2021 à 8h37 par Arnaud Laurenti

En raison d'un taux d'incidence en hausse et qui vient de repasser au-dessus des 50 cas pour 100 000 habitants, l'obligation du port du masque à l'école pourrait faire son retour dans le département.

Masque enfant
Crédit: Archives

La préfecture du Maine-et-Loire alerte sur un "relâchement des comportements et notamment du respect des gestes barrières". Selon les derniers chiffres de la situation sanitaire dans le département, le taux d'incidence a repassé la barre des 50 cas pour 100 000 habitants (52,3), contre 44 il y a une semaine.

 

Cette hausse du nombre de cas est la conséquence de "l'émergence de nouveaux clusters dans certains secteurs du département", détaille la préfecture, qui appelle les habitants à respecter les gestes barrières.

Concernant la levée de l'obligation du port du masque à l'école primaire, appliquée depuis le début de la semaine, "cet allègement pourrait être revu et de nouvelles mesures de restrictions pourraient à nouveau devenir nécessaires" si le taux d'incidence venait "à se maintenir au-dessus de 50 pendant 5 jours consécutifs", prévient la préfecture.

Les contrôles visant à vérifier l'application du pass sanitaire dans les lieux où ce dernier est obligatoire vont également être renforcés "afin de ne pas laisser s'installer de relâchement dans les lieux les plus fréquentés".