Mais à qui appartient cette urne funéraire retrouvée sur une plage bretonne ?

27 août 2021 à 11h31 par Marie Piriou

Une découverte inhabituelle dans le Morbihan, à Ploemeur. Une urne funéraire remplie de cendres a été retrouvée sur une plage. La mairie recherche la famille du défunt.

L'urne de prêt a été retrouvée sur une plage de Ploemeur (56).
L'urne de prêt a été retrouvée sur une plage de Ploemeur (56).
Crédit : DR

Sur une plage, on trouve généralement du sable, des coquillages, parfois des affaires oubliées enfouies dans le sable. Mais rarement une urne funéraire. Et encore moins une urne funéraire remplie de… cendres. C’est une promeneuse qui a fait cette découverte vendredi 20 août dans le Morbihan, sur la plage des Kaolins à Ploemeur.

Une urne de prêt

L’"urne de prêt", comme indiqué sur l’objet, a été rapportée à la station SNSM. Les sauveteurs ont contacté la gendarmerie, la police et les pompiers. Mais c’est finalement la mairie de Ploemeur qui a pris en charge l’urne mardi dernier. Selon Gabriel Lapeyre, le directeur du cabinet du maire, l’objet est en bon état, "la peinture n’est pas abîmée, pas écaillée. Le décès doit remonter à cet été."

L’urne est-elle tombée malencontreusement dans l’eau ? A-t-elle été déposée sciemment sur la plage ? La commune lance un appel, elle recherche la famille du défunt. En attendant, l’urne a intégré le cimetière de la ville.

Disperser des cendres en mer

C’est l’occasion aussi de rappeler que la dispersion des cendres funéraires en mer est autorisée si elle est effectuée à plus de 300 mètres de la côte. Un certain nombre de stations de sauvetage de la SNSM acceptent ponctuellement d’effectuer cette prestation. La dispersion est en revanche interdite dans une rivière, un fleuve ou un cours d’eau.