Manifestations interdites ce samedi à Angers

21 janvier 2022 à 17h01 par Denis LE BARS

Le préfet du Maine-et-Loire interdit toute manifestation samedi 22 janvier dans les rues du centre-ville d'Angers. Plusieurs arguments sont avancés.

Manifestation d'opposants aux dispositifs sanitaires
Manifestation d'opposants aux dispositifs sanitaires
Crédit: DLB - Alouette

La préfecture du Maine-et-Loire a publié un arrêté interdisant toute manifestation ce samedi dans le centre-ville d'Angers, entre 9h00 et 20h00, alors que deux rasssemblements sont annoncés. L'un contre le mal logement, l'autre contre les mesures sanitaires contre le Covid. Les autorités mettent en avant le fait qu'aucune de ces manifestations n'a été déclarée et "qu'en l’absence d’organisateurs identifiés, il n’est pas possible, pour le préfet, d’évaluer si leur déroulement permettrait d’éviter le risque sanitaire. Ce dernier précise que le taux d'incidence a désormais franchi le cap des 3000 dans le département, et que les soldes vont en outre attirer du monde dans les rues du centre-ville d'Angers. Le préfet ajoute enfin que des débordements ont eu lieu au cours des rassemblements précédents. 300 "antivax" avaient manifesté le samedi 15 janvier dans les rues du chef-lieu du Maine-et-Loire.

Un rassemblement autorisé

Une manifestation a toutefois été autorisée, celle du Mouvement de la Paix contre les armes nucléaires. Les organisateurs ont obtenu une autorisation de rassemblement, mais uniquement sur la place Saint-Aubin, entre 15h00 et 17h00.