Match OL-OM : six mois de prison avec sursis pour l'auteur du jet de bouteille

24 novembre 2021 à 8h14 par Arnaud Laurenti

L'auteur du jet de bouteille en plastique sur Dimitri Payet, dimanche soir lors du match de Ligue 1 OL-OM à Lyon, a été condamné mardi par le tribunal correctionnel à six mois de prison avec sursis.

OL-OM : l'auteur du jet de bouteille condamné à 6 mois avec sursis
Crédit: Unsplash

Sa peine est assortie d'une mise à l'épreuve et d'une interdiction d'accès au stade de l'Olympique lyonnais pendant cinq ans. La procureure avait requis six mois de prison ferme pour sanctionner l'acte du prévenu, qui a provoqué l'interruption définitive du match.

 

Poursuivi pour "violence volontaire avec arme par destination", il devra indemniser les parties civiles à hauteur d'un euro symbolique, réclamé par Dimitri Payet, l'Olympique de Marseille et la Ligue de football professionnel (LFP).

L'Olympique lyonnais, également partie civile, a obtenu un délai pour évaluer son préjudice lié à l'arrêt du match. La commission de discipline de la LFP a d'ores et déjà sanctionné le club lyonnais d'un match à huis clos à titre conservatoire.

"Je ne sais pas ce qui s'est passé dans ma tête, l'euphorie, je ne sais pas", a déclaré le prévenu, Wilfried Serriere, 32 ans, vêtu d'un maillot blanc du Bayern Munich sous un anorak bleu, sans parvenir à expliquer son geste.

Fan de l'OL depuis une quinzaine d'années, sans appartenir à un club de supporters, il a présenté des excuses au joueur marseillais, affirmant qu'il ne l'avait pas visé à la tête.

Il dit avoir ramassé la bouteille au sol, avant d'avoir eu l'idée soudaine de la jeter, au moment où le capitaine de l'OM s'apprêtait à tirer un corner. Sur les images diffusées à l'audience, on le voit rabaisser sa capuche avant de lancer la bouteille pleine de 50 centilitres.

 

(avec AFP)