Mission Artemis-1 : décollage annulé

29 août 2022 à 15h28 par Maëva Bossard

Le décollage de la fusée SLS, dans le cadre de la mission Artemis-1, est reporté au vendredi 2 septembre ou au lundi 5 septembre en raison d'un problème technique.

Mission Artemis-1 : le décollage est annulé à cause d’un problème technique
Crédit: Capture d'écran | Twitter | NASA

Le décollage devait avoir lieu en Floride ce lundi 29 août à 14h33 précisément. Il est maintenant reporté à début septembre en raison d’un problème technique survenu au niveau d’un des quatre moteurs de la fusée.

La mission Artemis-1 consiste à envoyer la fusée Système de lancement spatial (SLS) pour un aller-retour Terre-Lune. Si ce premier voyage test, dirigé par la NASA, n’inclut pas d’astronaute, la finalité de ce projet est de lancer des vols habités d’ici 2024-2025.

Le premier test devait être lancé depuis Cap Canaveral en Floride ce lundi 29 août à 14h33 heure française, 8h33 heure américaine. Mais une fuite au niveau d’un des quatre moteurs a été détectée vers 14h, ce qui a d’abord causé l’interruption du compte à rebours et le report du décollage de quelques heures.

La NASA a finalement annoncé que le vol est annulé et reporté au vendredi 2 ou au lundi 5 septembre. Ces dates avaient déjà été communiquées en cas de problème.