Morbihan : elle lègue un million d'euros à une association de protection des animaux

5 août 2022 à 12h04 par Arnaud Laurenti

Joëlle Poisson, décédée en mai dernier, a légué des biens à hauteur de plus d'un million d'euros à l'association Stéphane Lamart, dont sa propriété de Guidel.

Morbihan : elle lègue un million d'euros à une association de protection des animaux
Crédit: Capture écran | Twitter | Unsplash

Elle a toujours aimé les animaux. Joëlle Poisson, décédée le 5 mai dernier, a légué à l'association Stéphane Lamart sa propriété de 3,5 ha, deux assurances vie et ses comptes bancaires. De son vivant, cette habitante de Guidel, dans le Morbihan, avait déjà ouvert ses portes à l'accueil d'une dizaine d'ânes saisis pour maltraitance.

 

Le fondateur de l'association explique que la propriété léguée par la Bretonne va pouvoir accueillir de nombreux animaux, dans les colonnes du Parisien. Les travaux débutent seulement sur la propriété afin de la transformer en refuge, explique Christophe Buseniers, directeur général de l'association à nos confrères de Ouest-France. Le chantier devrait durer environ six mois.

Après quoi, la propriété permettra à l'association d'accueillir des animaux de ferme abandonnés ou maltraité, même si Stéphane Lamart ne se pose aucune limite. Ce dernier explique à Ouest-France qu'il envisage d'engager un couple de gardiens et de les loger gracieusement dans la longère de 230 m². En contrepartie, ces derniers s'occuperont des animaux et géreront les bénévoles et l'entretien de la propriété.

L'association indique que Joëlle Poisson a également fait un legs de 140 000 euros à destination des "Petites soeurs des pauvres" à Rennes.