Morlaix : Grain de Sail a le vent en poupe

Publié : 12 novembre 2025 à 15h23 par
Fabienne Lacroix - Journaliste

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L’entreprise finistérienne, leader français du café et du chocolat bio, et spécialisée dans le transport à la voile de marchandises vient de boucler une levée de fonds pour financer la construction de son troisième voilier cargo et l’ouverture d’une unité de production à Dunkerque.

Voilier Grain de Sail
L'un des deux voiliers Grain de Sail. Le troisième devrait entrer en service en 2028.
Crédit : Grain de Sail

Treize ans après sa création dans le Finistère, à Morlaix, l’entreprise Grain de Sail passe à la vitesse supérieure.

Le chocolatier et armateur breton, vient de boucler une augmentation de capital pour financer la construction d'un troisième voilier-cargo et d'une nouvelle usine à Dunkerque (Nord).

Cette augmentation de capital a permis à Grain de Sail de lever "plusieurs millions d'euros" auprès d'un collectif d'investisseurs.

 

110 mètres de long

Avec ces fonds, le chocolatier et torréfacteur va financer les études préalables au lancement de l'appel d'offres du navire Grain de Sail III, un porte-conteneur à voiles de 110 mètres de long, dont l'entrée en service est prévue mi-2028.

Le navire devrait pouvoir transporter 3.000 tonnes de marchandises, contre 350 tonnes pour son prédécesseur Grain de Sail II (52 mètres de long).

 

Du chocolat, du vin et des cosmétiques dans les soutes

"Avoir un navire plus grand nous permet de réduire les coûts. L'objectif, c'est de s'aligner sur le coût du transport aérien", précise Stefan Gallard, directeur général adjoint de Grain de Sail.

Grain de Sail, qui emploie 95 personnes, a transporté la moitié de ses matières premières (café, cacao) à la voile en 2025 et vise les 100% dans les années à venir, selon lui.

La PME charge également les soutes de ses voiliers avec du vin, des cosmétiques ou des produits de maroquinerie pour des clients extérieurs.

 

Début du chantier fin 2026

Avec ses deux premiers voiliers, Grain de Sail propose actuellement un transport de marchandises aux émissions de CO2 réduites de 90%, mais au coût 5 à 10 fois plus élevé que le transport maritime classique, selon M. Gallard.

La construction de Grain de Sail III, au coût estimé entre 35 et 40 millions d'euros, devrait débuter fin 2026.

Le chocolatier breton, qui connaît une croissance annuelle de son chiffre d'affaires de 20% (à environ 17 millions d'euros attendus en 2025) compte également doubler ses capacités de production en ouvrant une nouvelle usine à Dunkerque fin 2027.

A moyen terme, la PME pense pouvoir "doubler voire tripler" son chiffre d'affaires dans l'Hexagone.

 

 

 

Avec AFP