Nantes a désormais son propre parfum !

30 août 2021 à 15h22 par Arnaud Laurenti

Entre le 12 juin et le 22 août, les visiteurs de l'exposition "Voyage à Nantes : le parfum" ont pu découvrir et voter pour trois créations olfactives censées incarner la ville et développées par trois parfumeurs renommés. Le verdict est tombé : Nantes a désormais son odeur !

Le Parfum de Nantes
Crédit: Le Voyage à Nantes

Un parfum pour incarner la Cité des Ducs : c'était le défi que se sont lancés trois parfumeurs dans le cadre du Voyage à Nantes. Les visiteurs ont pu découvrir ces oeuvres olfactives entre le 12 juin et le 22 août, et voter pour leur préférée.

Un parfum commercialisé à l'automne

C'est finalement le parfum concocté par Bertrand Duchaufour qui a séduit le plus de nez, en l'emportant avec plus de 38% des votes, devant Mélanie Leroux et Marc-Antoine Corticchiato. Une création qui se décrit ainsi : "Le parfum inspiré de l’énergie vibrante de la ville, du magnolia, de la pluie et des embruns, se compose d’un fond doux et puissant de la fraîcheur des agrumes, de l’énergie de la baie rose, d’une légère touche de rhum, de santal, patchouli et vétiver, et d’un cœur comme une fleur immense déployée en une couronne charnue et blanche ».

Les visiteurs du Château des Ducs pourront (re)découvrir le parfum, ainsi que les deux autres, jusqu'au 12 septembre, en attendant la commercialisation du lauréat à l'automne, mi-novembre.

Le parfum, dont le flacon a été dessiné par l'Atelier Polyhedre, devrait être vendu au prix de 45 euros dans les boutiques du Voyage à Nantes ainsi que plusieurs commerçants dont les adresses seront connues prochainement.

Une idée de cadeau pour Noël en plus des petits beurres ?