À Nantes, cet hiver, plongez au cœur des œuvres de Van Gogh

Publié : 13h02 par
Elouen Rouchy - Journaliste

Elouen Rouchy vous informe en Loire-Atlantique, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

"Van Gogh, l’expérience immersive" débarque à Nantes à partir ce vendredi 19 décembre. Elle est accessible jusqu’au 2 mars au parc expo de la Beaujoire.

L'expo fait partie des 12 meilleures expositions au monde selon CNN
L'expo fait partie des 12 meilleures expositions au monde selon CNN.
Crédit : Alouette Dr

Comme son nom l’indique, "Van Gogh, l’exposition immersive" n’est pas une expo comme les autres. Elle propose de vous emmener littéralement au cœur des œuvres de l’artiste prolifique néerlandais du 19ème siècle. Et ce grâce à un film immersif de 35 minutes. Une création visuelle et sonore gigantesque dans laquelle sont projetées les peintures de l’artiste sur des écrans XXL. 

 

"On se laisse porter par la musique et les projections"

Les expositions immersives se multiplient de plus en plus en France, et plus largement dans le monde, car elles cartonnent. Le côté vivant et ludique permet à tous type de public d’accrocher avec l’art de manière générale.


Parcours immersif  de l'exwposition - Alouette DR

 

"Je pense que c’est accessible à tous. Pour les plus jeunes, c’est vraiment ludo-éducatif", nous indique Catherine Olart, guide conférencière.

"Il n’y a pas besoin d’avoir forcément des connaissances pour pouvoir s’emparer de ce qui nous entoure. C’est une approche plus sensible, plus intuitive. On se laisse porter par la musique, par les projections, par un ensemble. On s’imprègne de la culture et surtout de la puissance émotionnelle de Van Gogh ainsi que de ses couleurs éclatantes. Des couleurs qui nous font du bien, en plein hiver. Elles viennent illuminer cette grisaille et notre intérieur."

Catherine Olart, guide conférencière, au micro d'Alouette

Van Gogh, un artiste torturé

L’exposition immersive vous propose un véritable voyage au cœur de la vie artistique de Van Gogh. Un personnage torturé psychologiquement, dépressif et victime d’hallucinations. Des maux qui ne vont pas détériorer son art, bien au contraire.


Reproductions des oeuvres de Van Gogh, exposées sur place - Alouette DR

 

Tout au long de sa carrière, il va s’essayer à de nouvelles pratiques pour renouveler son art. "Il n’est pas possible de dissocier sa personnalité de son œuvre" selon Catherine Olart.

"Vu la richesse intérieure du monde Van Gogh et sa façon de l’exprimer, comprendre sa personnalité permet de comprendre son œuvre. L’expérience immersive s’y prête tout particulièrement. Ça permet de mieux comprendre ce que lui n’arrivait certainement pas à exprimer par les mots. Lui l’exprimait par la couleur, par la lumière."

Catherine Olart, au micro d'Alouette

Infos pratiques

L’exposition est ouverte tous les jours sauf le mardi, jusqu'au 2 mars 2026. Rendez-vous au Hall 4 d’Exponantes, au parc des expositions de la Beaujoire. 
Tarifs : 18,90 euros pour les adultes, 14,90 pour les enfants, et gratuit pour les moins de 6 ans. Toutes les infos ici.