Nantes : l’association EKLO envoie une fleur à Thomas Pesquet

16 août 2021 à 15h45 par Victoria Maquet Foucher

Un cargo de ravitaillement a décollé la semaine dernière en direction de la Station spatiale Internationale. A son bord : une capsule et des graines, issues du projet nantais Eklosion. Elles arriveront entre les mains de Thomas Pesquet ce jeudi 19 août, qui aura pour mission de les faire germer.

Oeillet d'inde - EKLO - graines envoyées à Thomas Pesquet
Oeillet d'inde - EKLO - graines envoyées à Thomas Pesquet
Crédit: Oeillet d'inde - EKLO - graines envoyées à Thomas Pesquet

Après deux jours de voyage, un cargo de ravitaillement décollé des Etats-Unis du Mid-Atlantic Regional Space est arrivée ce jeudi 12 août à la Station spatiale Internationale (ISS). Le vaisseau a transporté cinq graines d’œillets d’Inde, envoyées par l’association nantaise Eklo à destination de Thomas Pesquet. L’une des missions Alpha de l’astronaute : faire pousser la plante à fleurs pour la première fois en apesanteur.

 

Le projet Eklosion

Les graines sont placées dans une capsule de 42 cm de hauteur et 28 cm de diamètre, qui recrée le rythme d’une journée, grâce à des LED. Elles sont plantées dans un substrat de fibres de coco, de nutriments et d’amidon, pour que la fleur puisse y pousser plus facilement. Sa variété est adaptée aux conditions de l’espace : l’œillet d’Inde aux pétales orange est une plante naine, robuste, qui nécessite peu d’eau et qui comporte un taux important de germination.

Le projet Eklosion sera dans les mains de Thomas Pesquet pour débuter l’expérience, ce jeudi 19 août. Elle est arrivée dans l’ISS depuis le jeudi 12 août, par un vaisseau transportant une cargaison de vivres. A son bord : les graines Eklosion, mais aussi du matériel scientifique et de la nourriture, dont des ingrédients pour confectionner une pizza !

 

 

L’association EKLO

EKLO est née en 2019 lors du concours "Génération ISS", organisé par le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), qui vise à sensibiliser les jeunes au secteur aérospatial. L’équipe EKLO, lauréate du concours, est composée de douze membres pour certains nantais, étudiants et jeunes actifs en design, ingénierie ou encore biologie.

"La nature est un besoin primordial pour l’Homme, notamment pour maintenir ses sens en éveil, nous avons proposé à Thomas Pesquet d’apporter avec lui un petit bout de la Terre et d’en prendre soin. Il pourra ainsi observer des fleurs grandir dans une capsule spécialement conçue pour la culture en apesanteur." - Eklo

 

Une expérience à faire chez soi !

L’association propose à ceux qui le souhaitent, de prendre part à l’expérience depuis chez soi. Afin de comparer la pousse de l’œillet dans l’espace et sur Terre, EKLO invite tout le monde à planter aussi une graine et à poster l’évolution de la pousse sur les réseaux sociaux avec l’hashtag #EklosionISS.