Nantes : Zeus, le cheval des Jeux olympiques, attire la foule !

Publié : 22 septembre 2025 à 11h03 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

Le cheval mécanique de la cérémonie d'ouverture des JO est exposé dans le centre-ville de Nantes depuis ce vendredi 19 septembre.

Zeus à Nantes
Crédit : Capture d'écran | X | @Johanna_Rolland

Il était attendu avec impatience à Nantes, là où il a été conçu. Zeus, le cheval mécanique qui avait fait sensation lors de la cérémonie des Jeux olympiques de Paris 2024 est exposé Cours Cambronne depuis ce vendredi 19 septembre. Et les admirateurs sont au rendez-vous !

La maire de Nantes, Johanna Rolland, a confirmé la bonne nouvelle ce dimanche soir : en deux jours d'exposition, près de 48 000 personnes sont venues apprécier l'œuvre artistique installée sur le trimaran qui lui avait permis de naviguer sur la Seine pendant la cérémonie des JO.

Des chiffres très prometteurs pour celui qui est exposé jusqu'à ce dimanche 28 septembre. Tous les jours, de 12h30 à 21h30, Zeus prend vie : toutes les trois minutes, la structure est en mouvement pendant un spectacle d'une durée d’une minute. À côté de l’installation, une exposition photo retrace la genèse du projet et les coulisses de sa fabrication.

Conçu par l'Atelier Blam à Nantes, Zeus mesure 1,80 mètre au garrot pour 287 kg.