Navire de pêche échoué en Vendée : opération de pompage avant le démantèlement du bateau

Publié : 18 janvier 2026 à 11h05 par
Corentin Mathias - Journaliste

Corentin Mathias vous donne les infos près de chez vous, tous les week-ends, en direct sur Alouette.

Sur le littoral vendéen, trois jours après l’échouage du navire de pêche breton au niveau de la plage des Présidents, les opérations pour dégager le bateau s’annoncent longues.

Navire échoué
Crédit : Alouette DR | Lionel Michaud

Le bateau immatriculé à Lorient, qui s’est échoué ce jeudi 15 janvier au soir, sur des rochers, à hauteur de la plage des Présidents, aux Sables d’Olonne, est toujours immobilisé ce dimanche 18 janvier.

 

Opération de pompage avant le démantèlement

"Une course contre la marée". C’est de cette manière qu’est décrite la situation par le maire des Sables d’Olonne Nicolas Chénéchaud sur son compte Facebook. La priorité pour les équipes est de pomper les cuves de carburant afin d’éviter toute pollution.

Un travail rendu compliqué par la marée, car il faut que les équipes s’adaptent à la marée, elles ne peuvent opérer que lorsque la marée est basse. En parallèle, "les agents de la Ville se relaient également pour ramasser et nettoyer les débris qui s’échouent sur la plage" a précisé le maire des Sables d’Olonne.

À la suite des opérations de pompage, le navire de 23 mètres va être démantelé sur place. Une opération dont la date du début est incertaine mais qui devrait durer plusieurs jours.

Rappelons que sept marins se trouvaient à bord du navire lorsqu’il s’est échoué ce jeudi soir. L’ensemble de l’équipage a été hélitreuillé et est sain et sauf.