Neige, froid : que nous réserve le ciel de nos régions pour Noël ?

Publié : 11h06 par
Tom Briot - Journaliste

Tom Briot vous informe chaque jour sur alouette.fr.

Après un début décembre particulièrement doux, la météo s’apprête à changer nettement de visage. Pour ce Noël 2025, la France va renouer avec une ambiance hivernale marquée, et nos régions de l’Ouest ne feront pas exception !

neige 2025
Crédit : Envato | DR

Le 25 décembre 2025 pourrait bien être le Noël le plus froid depuis 2010 en France. La température moyenne nationale attendue avoisine les 3 °C, soit environ 3 degrés en dessous des normales de saison.

Cette baisse des températures est liée au passage d’une goutte froide, une poche d’air froid en altitude qui traversera le pays d’est en ouest entre le mercredi 24 et le jeudi 25 décembre.

 

Une vague de froid dans l’Ouest

Dans l’Ouest, le froid sera bien perceptible, d’autant plus que le vent de nord-est accentuera la sensation de fraîcheur.

Le ressenti pourra parfois être inférieur de 4 à 5 degrés aux températures affichées.

Même si ce froid reste modéré pour un mois de décembre et loin des grands hivers du passé, il tranche fortement avec la douceur observée depuis le début du mois, où les températures avaient parfois frôlé les 20 °C.

 

De la neige dans nos régions ?

En Loire-Atlantique, en Vendée et plus largement dans les Pays de la Loire, les modèles météo envisagent la possibilité de quelques flocons dans la nuit du 24 au 25 décembre. Il s’agirait davantage d’un saupoudrage temporaire que d’un véritable manteau neigeux, mais l’image d’un réveil de Noël légèrement blanchi n’est pas exclue !

En Bretagne, les prévisions confirment un risque de flocons le matin de Noël, notamment dans l’Ille-et-Vilaine, le Morbihan, l’intérieur des Côtes-d’Armor et localement à l’est de la région. Les températures proches de 0 °C, combinées à un peu d’humidité, pourraient permettre à la neige de tenir brièvement au sol, surtout loin du littoral.

Dans la moitié nord de la Nouvelle Aquitaine, en Charente-Maritime par exemple, la situation est plus incertaine. Les températures pourraient descendre jusqu’à -2 °C, mais les précipitations devraient rester faibles.

Enfin, en Centre-Val de Loire, le froid devrait être bien présent mais sans excès. La nuit du réveillon sera à surveiller de près, car un léger saupoudrage de neige et du verglas sont possibles par endroits. Un décor blanc n’est donc pas garanti, mais un Noël froid est bien au programme !

 

Avec AFP