Neige et verglas : comment éviter la chute à pied ?

Publié : 6 janvier 2026 à 12h32 par
Lola Marteau - Journaliste

Lola Marteau vous informe chaque jour sur alouette.fr.

Depuis le début de la semaine, neige et verglas s'installent durement. Pour les piétons, les rues deviennent une vraie patinoire, où il faut lutter pour ne pas tomber. Découvrez ci-dessous quelques conseils

Sens interdit neige La Rochelle
La Rochelle sous la neige ce mardi 6 janvier 2026.
Crédit : Alouette DR

Trottoirs enneigés, verglas, boue... ces derniers jours, les pièges sont à chaque coin de rue. Pour ne pas finir au sol et, dans le pire des cas, se blesser, voici le chemin à emprunter.

 

Trouver chaussure à son pied

La chaussure est sans doute l’élément le plus important en cas de neige. Pour permettre un bon maintien sur des sols très glissants, laissez de côté vos semelles lisses et optez plutôt pour des semelles crantées, en caoutchouc.

Des chaussures montantes sont également recommandées. En cas de chute, elles protégeront vos chevilles et talons de blessures.

 

Adapter sa marche

La neige pourrait bien vous forcer à réapprendre à marcher... et pour ça, quoi de mieux que de s’inspirer des professionnels dans ce domaine : les pingouins.

Ce sont nos amis canadiens, eux aussi spécialistes, qui nous le recommandent : se dandiner comme un pingouin permettrait de gagner en stabilité et en équilibre. Alors voici la marche à suivre :

  • Placez vos pieds légèrement en V, orteils pointés vers l’extérieur pour une meilleure stabilité
  • Faites des petits pas en avançant lentement
  • Gardez les bras écartés afin de mieux balancer votre poids et de vous rattraper plus facilement en cas de chute
  • Penchez légèrement le corps vers l’avant pour centrer le poids

 

Anticiper les dangers

Malgré toutes ses techniques, il reste primordial d’anticiper le risque et d’éviter certaines zones de danger. Les escaliers sont à fuir, dans la mesure du possible, sinon tenez-vous à la rampe. Privilégiez également les chemins déjà piétinés par d’autres piétons.

Si le sol est trop glissant, quelques astuces s’offrent à vous. Le sel, le sable, les graviers ou encore la litière de votre chat permettent d’éviter les glissades. Se munir de bâtons de marche ou de cannes renforce également votre équilibre.

Et finalement, n’oubliez pas : le ridicule ne tue pas et votre sécurité est la priorité !