Neige-verglas : vigilance orange sur une grande partie de l'Ouest

Publié : 4 janvier 2026 à 18h48 par
Corentin Mathias - Journaliste

Corentin Mathias vous donne les infos près de chez vous, tous les week-ends, en direct sur Alouette.

Météo France place 26 départements du nord-ouest de la France en vigilance orange neige-verglas pour cette journée du lundi 5 janvier. La Bretagne, les Pays de la Loire, les Deux-Sèvres et la Charente-Maritime en font partie.

Neige
Crédit : Illustration Envato - DR

L'alerte orange prend effet ce lundi matin en Bretagne, cet après-midi en Loire-Atlantique, et à partir de 18h en Vendée et Maine-et-Loire. Pour la Charente-Maritime et les Deux-Sèvres, la vigilance orange neige-verglas prend effet à partir de 22h ce lundi.

Conséquences de ce froid et de la neige, la Région Bretagne a décidé de suspendre les transports scolaires ce lundi 5 janvier, dans toute la Bretagne.

 

Jusqu’à 15 centimètres de neige

Dans son bulletin, Météo France annonce que les chutes de neige débuteront sur les départements bretons dans la matinée de ce lundi 5 janvier. On attend 5 à 10 centimètres de neige sur la Bretagne, les Pays de Loire et jusqu'en Charente-Maritime avec des maxima autour de 15 cm pour la Vendée et la Charente-Maritime qui sont donc les départements les plus exposés à de fortes chutes de neige.

Prudence sur les routes ces prochaines heures. En plus de la neige, des gelées sont annoncées après les chutes de neige, dans la nuit de lundi à mardi.