Neige, verglas : un mercredi au ralenti

Publié : 7 janvier 2026 à 6h52 par
Nicolas Mézil - Journaliste

Nicolas Mézil vous informe en Centre-Val de Loire, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

Pas de transports scolaires, suppressions de trains, vitesse maximale abaissée sur les routes… il est conseillé de limiter le plus possible les déplacements ce mercredi.

Neige route verglas
La circulation s'annonce encore compliquée ce mercredi 7 janvier.
Crédit : Alouette | DR

C’est l’une des premières mesures reconduites ce mercredi : la suspension des transports scolaires. Face au risque de pluies verglaçantes et de chutes de neige, les cars scolaires ne circulent pas dans bon nombre de départements ce mercredi : ceux des Pays-de-la-Loire, du Poitou-Charentes, du Centre-Val de Loire et du Limousin. Même chose dans une partie du Morbihan, des Côtes-d’Armor et de l’Ille-et-Vilaine.

Les parents sont invités, dans la mesure du possible, à garder les enfants chez eux. Pour ceux qui ne le peuvent, un accueil minimum est garanti dans la plupart des établissements.

De manière générale, ce sont les déplacements qui doivent être assurés quand lorsque c’est vraiment nécessaire. La préfecture d’Indre-et-Loire a même invité les habitants du département à télétravailler "jusqu’à jeudi".

 

Pas de camions et vitesse réduite sur les routes

Autre mesure reconduite ce mercredi : les restrictions de circulation des poids lourds. Les camions de plus de 7,5 tonnes ne peuvent pas circuler dans les 38 départements placés en vigilance orange neige-verglas. Ce qui inclut donc ceux du Centre-Val de Loire, du Limousin, du Poitou-Charentes ainsi que la Vendée, le Maine-et-Loire et la Sarthe.

Certains départements comme ceux du Poitou-Charentes, du Limousin, l’Indre-et-Loire, le Maine-et-Loire, la Vendée et le Loiret ont étendu l’interdiction aux poids lourds de plus de 3,5 tonnes. Des aires de stockage sont mises en place sur les autoroutes comme au péage de Monnaie sur l’A10.

Pour l’ensemble des automobilistes, la vitesse maximale autorisée est abaissée de 20 km/h dans plusieurs départements comme ceux du Poitou-Charentes, du Limousin, la Loire-Atlantique et l’Indre-et-Loire.

En Loire-Atlantique et en Vendée, l'autoroute A83 a été fermée peu après 10h dans les 2 sens et à tous les véhicules, à cause des pluies verglaçantes.

 

Bus et trains fortement impactés

Les réseaux de transports en commun vont être aussi fortement impactés. À Nantes, pas de circulation sur le réseau Naolib avant 10h. À La Rochelle, Chinon et à Amboise, aucun bus ne roulera avant cet après-midi au mieux.

Le trafic SNCF est lui aussi impacté dès ce mercredi matin. Des retards sont à craindre une bonne partie de la journée.

"Des interruptions de circulation sont toujours en cours dans le secteur de Saintes", indique la SNCF, avec une reprise envisagée du trafic dans cette zone "jeudi matin, selon les conditions climatiques".

Sont toujours en place la réduction de vitesse sur les lignes à grande vitesse et des "stop circulation" (interdiction de circuler) des trains électriques sur les axes Tours–Saumur et Tours-Poitiers–La Rochelle mercredi de 6h00 à 12h00, en raison de possibles pluies verglaçantes.

Par précaution, plusieurs TGV Atlantique sont supprimés, et ceux qui roulent ne s’arrêtent pas à Saint-Pierre-des-Corps et à Châtellerault ce mercredi matin.

Dans les airs, aucun vol n’est programmé avant 12h15 à l’aéroport de Nantes. En région parisienne, 40% des vols sont annulés à Roissy ce mercredi matin, et 25% à Orly.

 

MAJ 10h15 : La Vendée, le Maine-et-Loire et la Sarthe sont sortis de la vigilance orange neige-verglas.