Le Neoliner Origin, plus grand cargo à voile du monde imaginé par une start-up nantaise baptisé ce lundi 13 octobre
/t:r(unknown)/filters:format(webp)/authors/N1mzS2569q.png)
Corentin Mathias vous donne les infos près de chez vous, tous les week-ends, en direct sur Alouette.
C’est un géant des mers ! Le Neoliner Origin a quitté Marseille il y a quelques jours pour rejoindre son port d’attache de Saint-Nazaire pour y être baptisé, avant sa première transatlantique.
/t:r(unknown)/fit-in/1100x2000/filters:format(webp)/medias/6cOIUcKx8a/image/561065722_18340106461206089_5226177756553047549_n1760257440017-format16by9.png)
Le Neoliner Origin, navire imaginé par une start-up nantaise, avec des voiles fabriquées par les Chantiers de l’Atlantique, est le plus gros cargo à voile du monde. Il doit rejoindre son port d’attache de Saint-Nazaire pour être baptisé à Nantes ce lundi.
136 mètres de long, 24 mètres de large
Avec ses 136m de long, ses 24m de large, ses deux mâts carbone autoportés de 75m et ses 3 000m² de voiles rigides, le Neoliner Origin est donc le plus gros cargo du monde.
Ce dernier a pour ambition de réduire jusqu’à 80% des émissions de gaz à effet de serre et ainsi concurrencer le marché des rouliers de sa catégorie.
Parmi ses principales innovations : les voiles peuvent être hissées ou affalées en 2 minutes 30 et sont orientées automatiquement pour optimiser la prise du vent. Ce navire intègre aussi des outils de simulation numérique de routage météo pour choisir en temps réel les trajectoires les plus efficaces.
Transporter jusqu’à 5 300 tonnes et 350 voitures
Le plus gros cargo à voile doit donc être baptisé ce lundi 13 octobre, à Nantes, quai de Cheviré. Il quittera ensuite son port d’attache de Saint-Nazaire, quelques jours plus tard, le jeudi 16 octobre pour sa première transatlantique.
Un parcours qui mènera le Neoliner Origin d’abord à Saint-Pierre-et-Miquelon, avant Baltimore aux États-Unis et Halifax au Canada.
Le Neoliner Origin pourra embarquer 5 300 tonnes de marchandises et pourra transporter 350 voitures ou 250 conteneurs.
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/alouette/images/logo.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/6cOIUcKx8a/image/Design_sans_titre__98_1764926811875-format1by1.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/6cOIUcKx8a/image/HomardLobsterBernardaud1764944130729-format1by1.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/6cOIUcKx8a/image/SANTA_WEB__1_1764925996648-format1by1.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/6cOIUcKx8a/image/gautier1721284145247-format1by1.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/6cOIUcKx8a/image/Ope_semaine_WEB1764844799814-format1by1.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/6cOIUcKx8a/image/Defi_du_jour_WEB1764843162406-format1by1.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/6cOIUcKx8a/image/La_Touche_gagnante_WEB1764842814811-format1by1.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/6cOIUcKx8a/image/Alphatop_WEB1764842383717-format1by1.jpg)




/t:r(unknown)/fit-in/500x281/filters:format(webp)/medias/6cOIUcKx8a/image/Design_sans_titre__98_1764926811875-format16by9.png)
/t:r(unknown)/fit-in/500x281/filters:format(webp)/medias/6cOIUcKx8a/image/HomardLobsterBernardaud1764944130729-format16by9.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/500x281/filters:format(webp)/medias/6cOIUcKx8a/image/SANTA_WEB__1_1764925996648-format16by9.jpg)