2 morts hier soir au large du Finistère Sud

9 août 2016 à 3h49 par Rédaction Alouette

ALOUETTE
 

 

Le communiqu� de la pr�fecture maritime : 

 

Le lundi 08 ao�t 2016 vers 19h, le Centre R�gional Op�rationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) d'�tel est inform� d'une situation de d�tresse en mer par un t�moin � terre : ce dernier a �t� contact� par t�l�phone portable par son fr�re qui indique se trouver en mer � bord d'une embarcation semi-rigide, avec deux personnes tomb�es � l'eau, sans pouvoir cependant donner sa localisation.

Le CROSS d'�tel lance imm�diatement une r�quisition t�l�phonique aupr�s des op�rateurs GSM pour obtenir la g�olocalisation de l?appelant. A r�ception de ces �l�ments, il engage aux alentours de 19h35 l'h�licopt�re Dragon 56de la S�curit� civile, les vedettes de la Soci�t� Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) SNS 127 de Tr�vignon et la SNS 206 bas�e � Do�lan sur Mer. Le semi-rigide se trouve alors � 6 nautiques (environ 11 km) de Port Manec'h.

Arriv� sur zone vers 19h45, l'h�licopt�re Dragon 56 proc�de � l'h�litreuillage du m�decin et du plongeur sur l'embarcation pneumatique. Le m�decin ne peut malheureusement que constater le d�c�s de la premi�re victime qui est � l'eau, le long du bord.

Pendant ce temps, l'h�licopt�re Dragon 56 commence la recherche de la deuxi�me victime qu'il localise peu apr�s ; l� encore, le m�decin ne peut que constater son d�c�s.

Les deux personnes d�c�d�es sont prises en charge � bord de la vedette SNS 127 de Tr�vignon, et la personne rescap�e est �vacu�e dans la vedette SNS 206 de Do�lan sur Mer. La vedette SNS 206 proc�de �galement au remorquage de l'embarcation semi-rigide.

Le CROSS d'�TEL, en concertation avec le Service d'aide m�dicale urgente (SAMU 29), organise l'accueil et la prise en charge du rescap� � quai � Do�lan sur Mer

La pr�fecture maritime rappelle l?importance des consignes de s�curit� en mer :

-  v�rifier la validit� des �quipements de s�curit� et particuli�rement des fus�es de d�tresse rouges ;

- avant le d�part, v�rifier les conditions m�t�orologiques, les coefficients de mar�es et la force des courants ;

- avoir sur soi une VHF portable, un t�l�phone portable mis dans une pochette �tanche et des feux � mains clignotants afin d'�tre rep�r� plus rapidement par les secours ;

 - �quiper tous les membres d'�quipage ou les passagers, de gilets de sauvetage qui doivent �tre port�s d�s la mont�e � bord et durant toute la navigation ;

 - pr�venir quelqu'un � terre de l'heure de son d�part et de son heure estim�e de retour.