5 astuces pour un pique-nique réussi !

1er juillet 2020 à 11h00 par Jeanne Amiot

Cet été, impressionnez votre entourage en maîtrisant l’art du pique-nique. Praticité, gourmandise et confort sont indispensables pour passer un bon moment au grand air. Alouette a décidé de partager avec vous des astuces pour réussir votre pique-nique !

ALOUETTE
Crédit: Pexels | A. Guerrero

Le retour des beaux jours rime aussi avec pique-nique au soleil ! En famille, en couple ou entre amis, c’est la solution idéale pour se retrouver sans prise de tête dans un cadre naturel et reposant. C'est aussi le repas le plus populaire sur la route des vacances, apprécié pour sa praticité et sa simplicité. Quelles que soit vos motivations, Alouette vous a préparé 5 conseils et astuces pour un pique-nique original et réussi à tous les coups !

#1 Quels plats privilégier ?

Le pique-nique doit avant tout être simple à transporter et à déguster. Alors évitez les plats en sauce sophistiqués qui doivent être réchauffés et optez pour des recettes pratiques à manger, à base de fruits et légumes de saison. Vous pouvez par exemple cuisiner des quiches, des salades ou encore des cakes. Privilégiez des produits légers et frais que vous pourrez transporter dans une glacière, un cabas ou dans votre panier à pique-nique.

#2 Comment éviter le sandwich ?

Si vous en avez assez d’apporter votre éternel jambon-beurre, optez pour un wrap froid garnis de produits de saison comme la célèbre association melon-jambon. Cette galette fine vous offre une alternative à la baguette traditionnelle. Sinon, changez de registre et composez une salade fraîche selon vos goûts que vous pouvez servir dans un bocal pour le côté pratique. Pensez aussi aux brochettes sucré-salé, elles sont appréciées et faciles à déguster et à agrémenter selon vos envies.

Si le sandwich reste votre compagnon de pique-nique favori, vous pouvez tout aussi bien jouer sur l’originalité de sa composition. Le banh mi, sandwich vietnamien composé de viande marinée, carottes, concombres, piment, mayonnaise et coriandre est aussi surprenant que délicieux et vous changera de vos plats habituels.

Sinon le club sandwich pourra tout aussi bien faire l’affaire s’il est réalisé à partir de légumes frais de saison !

#3 Quels conseils pour le transport ?

Pour ne pas s’alourdir avec un trop grand nombre de récipients et éviter le surplus d’emballages, optez pour la lunch-box japonaise, le bento. Souvent compartimentée avec un ou plusieurs étages, cette boîte à repas vous permettra d’emporter facilement votre pique-nique.

Grâce à ses différents compartiments, vous pourrez à la fois y mettre votre entrée, votre plat mais aussi votre dessert. À l'origine, le bento a été pensé pour recevoir un repas complet et équilibré à base de riz, de poisson et de légumes dans les familles japonaises. Vous trouverez des recettes variées pour tous les goûts. Si votre menu est déjà fait, vous pouvez tout aussi bien l’utiliser comme une simple lunch-box. Sa praticité saura séduire petits et grands lors de pique-niques au soleil !

#4 Quelles boissons ?

Pour accompagner vos repas, pensez aux cocktails faits-maison dans des gourdes isothermes ou des bouteilles en verre personnalisées. L’avantage étant d’avoir chacun sa gourde avec sa propre boisson, et de ne pas à avoir à utiliser des bouteilles en plastiques ou des gobelets.

Privilégiez également les boissons à base d'eau afin de ne pas vous déshydrater.

#5 Conseils confort

Pour passer un bon moment mieux vaut s'organiser : afin d'éviter de vous assoir directement sur l’herbe, emportez de quoi vous mettre à l’aise. Le matériel adéquat reste une bonne couverture épaisse, accompagnée de quelques coussins. Mais ne vous installez pas n’importe où ! Préférez les places à l’ombre près d’un arbre, où vous pourrez manger sans avoir trop chaud. Emportez également un parasol si aucun abris ne se trouve à proximité ou si tous les meilleurs coins sont occupés. Sinon, optez pour le chapeau ou la casquette !