5G : Free dévoile une pub "complotiste" et fait le buzz

15 décembre 2020 à 15h13 par Arnaud Laurenti

"Complot, manipulation, mensonge... Toute la vérité sur la 5G" : c'est avec cette accroche que débute le spot vidéo diffusé par Free sur Twitter ce mardi, à l'occasion du lancement de la 5G par l'opérateur de téléphonie. Une vidéo qui reprend les codes du très polémique documentaire "Hold up". C'est Xavier Niel lui-même se prête au jeu.

ALOUETTE
Crédit: Capture écran | Twitter

"La fin va vous surprendre" a simplement tweeté le compte officiel de Free ce mardi en légende de la vidéo, reprenant ainsi une vieille mécanique des réseaux sociaux, surnommée "clickbait" et qui incite l'internaute à cliquer. Une volonté de jouer la dérision jusqu'au bout.

La 5G rend les chauves impuissants

Pour le lancement de la 5G, Free a décidé de "casser ses prix" en n'augmentant pas le prix de ses forfaits, contrairement à ses concurrents. Un message repris dans une publicité insolite dévoilée ce mardi par le compte Twitter de Free et qui reprend les codes du complotisme. La mise en scène rappelle d'ailleurs le documentaire polémique "Hold up", taxé de complotiste.

Parmi les sujets souvent repris par les complotistes, celui de la 5G figure en bonne position. Free ne s'est donc pas privée de reprendre les codes dans sa publicité pleine d'ironie.

Cerise sur le gâteau, c'est Xavier Niel qui se prête au jeu en endossant le rôle de "l'expert". Ce dernier affirme notamment que la 5G rend les chauves impuissants (et inversement), et ne fonctionne pas si l'on porte des tongs.

Après une série de questions-réponses absurdes, Xavier Niel conclut avec le message publicitaire de Free : "la 5G c'est inclus pour le même prix".

Une communication atypique qui semble efficace : la vidéo a été visionnée plus de 450 000 fois sur Twitter en l'espace de quelques heures.