À 12 ans, il devient le plus jeune grand maître d'échecs de l’histoire

5 juillet 2021 à 13h02 par Léanne Coste

À seulement 12 ans, Abhimanyu Mishra est devenu le 30 juin dernier le plus jeune grand maître international (GMI) de l’histoire. Cet Américain d’origine indienne est parvenu à battre le record du Russe Sergey Karjakin qui datait de 2002.

ALOUETTE
Un véritable surdoué des échecs !
Crédit: Capture d'écran | Facebook

Impressionnant ! Le jeune Abhimanyu Mishra est devenu ce mercredi 30 juin le plus jeune GMI de l’histoire des échecs soit la plus haute distinction dans cette discipline (hormis champion du monde). Il s’agit déjà de son troisième titre de GMI. Il remplit tous les critères de la Fédération internationale des échecs à savoir la réalisation de trois performances à 2 600 Elo et être classé au minimum 2 500 Elo. 

Le record était auparavant détenu pendant 19 ans par le russe Sergey Karjakin

« Il fallait bien que ce record tombe», a déclaré Sergey Karjakin auprès du site spécialisé Chess.com. «Je lui souhaite une carrière longue et prolifique au plus haut niveau» a-t-il poursuivi. 

Abhimanyu Mishra est bien parti pour marquer l'histoire des échecs. Il commencait à se faire remarquer lorsqu'il a remporté la catégorie des moins de 8 ans du Chesskid Online Invitational Championship en 2016. Il est ensuite devenu maître international (MI) à 10 ans. Aujourd'hui, il rejoint le cercle très fermé des cinq joueurs de l'histoire à avoir accédé au titre de GMI avant leur treizième anniversaire.