"AirCar" : la voiture volante slovaque réalise son premier vol entre deux villes

8 juillet 2021 à 12h29

La voiture volante "AirCar", un engin hybride à la fois voiture et avion. Imaginé par l’entreprise slovaque Klein Vision, l’appareil a réalisé le lundi 28 juin son premier vol entre deux villes.

AirCar - Klein Vision

A bord du prototype de la "AirCar", Stefan Klein, le concepteur et co-fondateur de Klein Vision, a réalisé avec succès son premier vol entre deux villes. Avec un trajet d’une durée de 35 minutes, le véhicule hybride a relié la ville de Nitra à Bratislava en Slovaquie, soit près de 90 km. Une première pour l’appareil, encore en phase de préproduction, qui a nécessité de nombreux vols de préparation pour mener à bien cet exploit.  

Les images, dignes d’un film de science-fiction, sont à découvrir en vidéo :

En quelques chiffres, l’AirCar peut embarquer deux passagers jusqu’à 200 kg et rouler jusqu’à 170 km/h. Il lui faut moins de 3 min pour passer du mode automobile au mode avion. Grâce à un décollage avec élan, l’appareil peut monter jusqu’à 2,5 km d’altitude et a la capacité de voler 1000 km de distance. "AirCar n'est plus seulement une preuve de concept ; volant à 8 200 pieds à une vitesse de 100 nœuds, il a fait de la science-fiction une réalité" déclare Anton Zajac, le co-fondateur de Klein Vision. Un second prototype plus performant est déjà en cours de conception.

La question de la commercialisation du véhicule hybride se pose. Sans date éventuelle de mise sur le marché, l’achat de l’AirCar nécessitera la possession d’un permis B, ainsi qu’une licence de pilote.