Angers : Le film « Camille » en avant-première

30 septembre 2019 à 7h40 par Gabriel Macé

Ce mardi, le cinéma Pathé d'Angers diffusera en avant-première le long-métrage consacré à la photo-reporter angevine Camille Lepage.

ALOUETTE
Crédit: Pyramide Distribution

Le film raconte l’histoire d'une jeune photojournaliste, Camille Lepage, courageuse et déterminée. La jeune femme part en Centrafrique couvrir la guerre civile qui s’y prépare. Très vite, elle se passionne pour ce pays et sa jeunesse emportée par la tourmente. Camille Lepage meurt le 12 mai 2014, tuée d’une balle dans la tête.

Le long métrage met l'accent sur les derniers moment de la photo-reporter, et s'attache à une certaine subjectivité. Le réalisateur Boris Lojkine a cherché à rendre hommage à la jeune journaliste en utilisant ses clichés et en adaptant le format de son film à celui des photographies.

Une image particulière qui participe à la mise en abîme : proche d'un docu-fiction, "Camille" retrace le parcours en Centrafrique de Camille Lepage en s'appuyant sur des archives, les photos de la journaliste et une narration engagée. Boris Lojkine explique d'ailleurs avoir laissé aux acteurs une grande latitude quant à l'improvisation, afin de coller au plus près du réel.

Autre particularité, le film a été tourné en Centrafrique, et de nombreux acteurs et figurants sont des locaux. Beaucoup ont même assisté aux évènements de 2013 et 2014 en Centrafrique. Le réalisateur assure que le tournage s'est déroulé sans incident et dans de bonnes conditions.

Le film sort officiellement en salle le 16 octobre. Il sera diffusé en avant-première au cinéma Pathé d’Angers, le mardi 1er octobre à 20h, en présence du réalisateur du film, Boris Lojkine, de l’actrice principale, Nina Meurisse, primée lors du 12e Festival du Film d’Angoulême.

Maryvonne Lepage, la mère de la jeune photoreporter disparue, sera également présente.