Angoulême : le masque obligatoire pendant le Festival du Film Francophone

20 août 2020 à 8h53 par Arnaud Laurenti

La préfète de Charente a présenté mercredi les mesures sanitaires qui s'appliqueront durant le Festival du Film Francophone d'Angoulême, entre les 27 août et 2 septembre. Le port du masque sera rendu obligatoire dans une partie du centre-ville, en intérieur comme en extérieur.

ALOUETTE
La carte des zones où le masque sera obligatoire.
Crédit: Préfecture de Charente

L'édition 2020 du Festival du Film Francophone sera placée sous haute-surveillance et se déroulera dans des conditions sanitaires "optimales". Parmi les mesures annoncées par la préfecture, la mise en place du masque obligatoire dans un large périmètre du centre-ville, pendant toute la durée du festival, du 27 août au 2 septembre. 

Le masque obligatoire pendant les projections

Dans le détail, le masque sera obligatoire durant les séances de projection (c'est-à-dire dans les salles de cinéma), les cérémonies d'inauguration, d'ouverture et de clôture du festival, "qu'elles soient organisées à l'intérieur d'une salle ou en plein air", précise la préfecture.

Le port du masque durant les projections "permet d'augmenter le taux de remplissage de chaque salle à 80% de sa capacité d'accueil", indique le communiqué. Concrètement, un siège devra toujours séparé les différents groupes de spectateurs, comme cela s'applique déjà dans tous les cinémas de France.

De leurs côtés, les organisateurs devraient pouvoir gérer les flux et notamment les files d'attente et rassemblements devant les lieux de projection grâce aux réservations en ligne.

Afin de faire respecter les mesures sanitaires et assurer la sécurité du festival, 114 policiers seront engagés sur le terrain, avec l'appui de 27 militaires du dispositif Sentinelle et des policiers municipaux. Sur les lieux de projection, 25 agents privés de sécurité seront mobilisés.

FFA rues 1

FFA rues 2

FFA rues 3