Angoulême : Nouvelle recette pour les Gastronomades

29 novembre 2019 à 13h05 par Clovis Canivenc

Les Gastronomades d’Angoulême fêtent leurs 25 ans cette année et s’exportent pour la première fois à l’espace Carat du 29 novembre au 1er décembre.

ALOUETTE
Les Gastronomades d'Angoulême se dérouleront du 29 novembre au 1er décembre.
Crédit: Gastronomades

Depuis 25 ans, les Gastronomades d’Angoulême s’évertuent à faire découvrir des produits locaux. « L’idée est d’avoir un parcours gourmand du champ à l’assiette », explique Patrick Mardikian, délégué général de l’événement.

Délocalisé pour la première fois à l’espace Carat

En un quart de siècle, les Gastronomades ont vu passer quelques-uns des plus grands chefs étoilés français : Olivier Roellinger, Michel Bras, Marc Veyrat, Jean Luc Rabanel, Reine Sammut… Mais cette manifestation historique de la cité d’Angoulême change d’emplacement cette année.

Fini le centre-ville, bienvenue à l’espace Carat à L'Isle-d'Espagnac. « Nous restons attachés au marché des Halles puisque des chefs viendront réaliser des ateliers culinaires le samedi. Il y aura aussi d’autres chefs qui iront au marché Victor-Hugo le vendredi. À l’espace Carat, le public pourra retrouver le parcours habituel en centre-ville. C’est-à-dire les chefs sur scène, les grands marchés de producteurs, et la Ferme », détaille Patrick Mardikian.

Ce déménagement permettra d’accueillir plus d’exposants et de leur offrir plus de confort ainsi qu’au public. « C’est un événement qui s’adresse à tous les publics, de 7 à 77 ans, et pas forcément aux spécialistes de la cuisine mais à ceux qui ont envie de rencontrer des producteurs, de discuter avec eux et de découvrir des bons produits de nos région, ajoute-t-il. Ce n’est pas forcément plus compliqué de réaliser des petits plats au quotidien et qui seront évidemment nettement meilleurs que des plats préparés ».

26 000 repas servis le vendredi midi

Pour ne pas se désunir totalement du centre-ville, des Gastronomades d’été seront créées en juin prochain. Avant cette nouveauté, il y aura donc la 25e édition des Gastronomades du 29 novembre au 1er décembre. Comme habituellement, le week-end débutera par le repas du vendredi qui sera distribué à 26 000 personnes.

« Il est destiné aux écoles, collèges, lycées, Ehpad, hôpitaux, restaurants d’entreprises… Ce repas est exclusivement réalisé avec des produits locaux. Nous voulons montrer qu’il est possible de cuisiner localement dans des restaurants collectifs », affirme Patrick Mardikian. Les chefs Alain Darroze et Julien Verrat ont concocté le repas.

Au menu : Rillettes de truites avec des pois chiche des Charentes en salade tiède pour l’entrée. En plat principal, un pavé de courges confit avec des pommes boulangères et une crème de champignons et aux noix. Enfin, un milhassou à la pomme Belchard façon tatin en dessert.