Augmentation des cas de Covid-19 en Mayenne

8 juillet 2020 à 8h24 par Nicolas Mezil

Le département est toujours celui où le coronavirus circule le plus en Pays-de-la-Loire, avec plus de 47 cas déclarés pour 100.000 habitants ces 7 derniers jours, selon le dernier bulletin de l’Agence Régionale de Santé.

ALOUETTE
Crédit: Archives

139 nouveaux malades en une semaine en une semaine. Le mardi 30 juin, le département enregistrait 80 cas de Covid-19. Dans le dernier point de l’Agence Régionale de santé publié ce mardi 7 juillet, il en compte 219.

Le taux de contamination est passé à plus de 47 cas pour 100.000 habitants, c’est 10 fois plus que la moyenne nationale, 16 fois plus que le Maine-et-Loire et 33 fois plus que la Loire-Atlantique.

Des campagnes de dépistage en cours

Quatre campagnes de dépistage ont été menées ces derniers jours dans le département. Une partie des résultats est toujours en attente.

Un Ehpad de Laval est confiné, une agent y a été testée positive. Elle aurait été en contact avec un salarié de l’abattoir Holvia fermé la semaine dernière après la découverte d’une trentaine de cas de Covid. Les 126 résidents de l’Ehpad et les 110 membres du personnel ont été testés. 95 sont négatifs, le reste des résultats est attendu prochainement.

A Château-Gontier, une dizaine de cas ont été découverts dans un établissement de service d’aide par le travail aujourd’hui fermé. Deux autres ont été détectés dans un foyer de jeunes travailleurs, où 74 personnes ont subi des tests. Enfin, les premiers résultats des dépistages sont attendus ce mercredi au collège de Villaine-la-Juhel où un cas de Covid a été découvert la semaine dernière.