Basket : 108ème Clasico Limoges – Pau

6 février 2021 à 14h15 par Thierry Matonnat

Situation inédite, le Limoges CSP va affronter son ennemi de toujours, l’Elan Béarnais, dans l’antre de Beaublanc mais sans ses supporters, crise sanitaire oblige. Des supporters frustrés qui ont voulu manifester leur soutien à leur équipe, avant ce 108ème clasico, tant sur les réseaux sociaux qu’aux abords du Palais des Sports.

ALOUETTE
Les supporters Limougeauds encouragent leur équipe à l'extérieur de Beaublanc
Crédit: Limoges CSP

Soutien du « Peuple vert »

Samedi 6 janvier, jour de clasico, les supporters du Limoges CSP se sont donnés rendez-vous devant l’entrée des joueurs à l’entraînement pour leur manifester leur soutien. Les Ultras Greens avaient lancé un appel sur les réseaux sociaux. Appel visiblement entendu à en juger par la centaine de supporters venus chanter leur soutien aux joueurs du Limoges CSP.

Les Ultras Green ont réalisé un tifo de 30 mètres de long pour encourager leur équipe. Il a été placé dans les gradins de Beaublanc qui resteront désespérément vides.

Un match si particulier

Les basketteurs Limougeauds le savent, le résultat de ce match revêt une importance majeure pour leurs supporters. Plus que le résultat au niveau du championnat de Jeep Elite, c’est une question d’honneur. Dans l’histoire des 2 clubs, Limoges et Pau ont déjà croisés le fer à 107 reprises et les Limougeauds ont 2 victoires d’avance sur les Palois.

Pour l’entraîneur Limougeaud Medhy Mary : « c’est toujours un enjeu particulier, une saveur particulière, parce qu’on sait le vécu, l’historique, et nous on se charge que les joueurs soient informés de ce que ça signifie pour les gens pour lesquels on joue, pour le club qu’on représente (…) Beaublanc sans public, ça modifie complètement l’atmosphère, parce qu’on sait qu’ici le public est très fort  (…) mais en même temps il faut faire avec la situation comme elle est, et représenter dignement le maillot du CSP ».

Écouter Medhy Mary

#ClasicoALaMaison

Privés de Palais des Sports, les supporters pourront suivre ce clasico si particulier sur L’Equipe TV à 21h. Le club a également lancé un challenge sur les réseaux sociaux : les supporters doivent poster leurs meilleures photos de ce clasico avec le hashtag #ClasicoALaMaison pour gagner un maillot dédicacé par toute l’équipe.