Basket : le Limoges CSP rejoint la Basketball Champions League

13 juin 2020 à 12h30 par Thierry Matonnat

Le Limoges CSP a choisi d'intégrer la Basketball Champions League la saison prochaine, le troisième échelon européen. La direction du club précise qu'elle a signé un engagement sur 3 ans.

ALOUETTE
Le club de basket Limougeaud en BCL la saison prochaine
Crédit: Limoges CSP

Le club Limougeaud a officialisé l'information dans un communiqué publié en fin de matinée.

Après 3 années en Eurocup, le Limoges CSP choisit la BCL (Basketball Champions League), une nouvelle compétition européenne créée il y a 4 ans par la FIBA (Fédération Internationale de Basket).

L'an passé, la direction du club avait décliné l'invitation. Cette année le CSP a donc cédé au chant des sirènes de la FIBA.

La Basketball Champions League est le troisième échelon européen après l'Euroleague et l'Eurocup.

La direction du club indique qu'elle s'est engagée pour 3 ans, sous condition d'une qualification en play-off à chaque exercice.

150.000 €

Ce choix a pu être également guidé par le fait que les exigences de la BCL sont moins élevées que pour l'Eurocup. De plus, le Limoges CSP recevra 50.000 euros par saison soit 150.000 euros, une somme non négligeable en période de disette. 

Continuité et stabilité

Le président du Limoges CSP se félicite de ce choix dans le communiqué : "Nous sommes très heureux de cet engagement en Coupe d'Europe sur plusieurs saisons, car cette visibilité à moyen terme permet au Club d'inscrire son avenir international dans la continuité et la stabilité” déclare Yves Martinez Président du Limoges CSP. Yves Martinez ajoute : “Notre choix d'intégrer la BCL répond à plusieurs motivations ; en premier lieu celle de rejoindre une compétition qui a su se hisser au niveau le plus haut en Europe, qui a conforté son développement par l'intégration d'investisseurs communs avec la NBA, et qui compte avec des équipes majeures du basket européen comme Darussafaka, Bilbao, Tofas Bursa ou encore Rytas Vilnius ; ensuite, pour être en cohérence avec notre ligue, la LNB, affiliée à la FIBA, organisatrice de la BCL et dont le calendrier est construit en accord avec celui de la Jeep Elite ; enfin car entre le Limoges CSP et l'Europe c'est une très belle histoire qui dure, et que quelque soit le contexte, nous nous devons de la faire perdurer !”.