Basket: le POB en Nationale 1

15 juin 2020 à 8h23 par Denis Le Bars

Le POB, c'est le Pays d'Olonne Basket. Le club vendéen jouera la saison prochaine en 3eme division nationale. Une accession finalement méritée.

ALOUETTE
Crédit: Archives

Une première pour l'histoire du club. Issu de la fusion en 2006 entre les clubs des Sables-d'Olonne, de Château-d'Olonne et d'Olonne-sur-Mer, le Pays des Olonnes Basket jouera la saison prochaine en Nationale 1, l'équivalent de la 3ème division. Le club s'appellera alors les Sables Basket. Comme beaucoup d'autres championnats, et dans divers sports, le championnat de basket Nationale 2 a été gelé. Aucune relégation, aucune accession. Mais le club vendéen bénéficie d'un désistement d'autres clubs de N1 pour raisons financières. Cette accession est finalement d'autant plus méritée que le club sablais occupait la première place de son groupe de N2 (devant Garonne ASPTT basket et Pornic) au moment de l'arrêt des compétitions à la mi-mars. 

Un derby en perspective ?

Le POB va rejoindre d'autres clubs du grand ouest en N1: La Rochelle, Lorient, Angers, mais aussi Challans, un abonné à ce niveau. On peut s'attendre donc à un derby vendéen si Challandais et Sablais se rerouvent dans le même groupe. L'un des matchs pourrait même se jouer au Vendespace, si le calendrier le permet.