Basket : TP honoré par les Spurs

12 novembre 2019 à 8h20 par Fabienne Lacroix

Tony Parker a été consacré dans la nuit de lundi à mardi par son club de toujours, les Spurs de San Antonio. Son maillot a été retiré. Plus personne ne pourra désormais porter le numéro 9 dans l’équipe texane.

ALOUETTE
Après sa retraite des parquets, la légende du basket a ouvert l'Académie Tony Parker à Lyon.
Crédit: Twitter Tony Parker

5 mois après l’annonce de la fin de sa carrière sportive, Tony Parker était honoré lundi soir dans son club de toujours, les Spurs de San Antonio.

Une cérémonie s’est tenue en l’honneur du meneur français. Son maillot, le numéro 9, a été retiré, ce qui signifie que désormais personne ne portera ce numéro dans le club texan. Le maillot est désormais accroché au plafond de l’AT&T Center, la salle des Spurs, à côté de 9 autres noms légendaires du club.

« Ce sera toujours la maison »

Emu, Tony Parker, a remercié son club de toujours.

« Ici ce sera toujours la maison pour moi. C'est très émouvant », a déclaré le Français.

Cette cérémonie s’est déroulée le 11 novembre sur demande du basketteur.

"Mon père est américain. Mon grand-père maternel a eu la « Purple Heart » (une médaille militaire américaine). Il faut saluer tous les vétérans", a-t-il rajouté, avant de remercier l'assemblée : son épouse, ses deux enfants Josh et Liam, son ancien entraîneur Gregg Popovich et ses anciens coéquipiers.

Hommages unanimes

Lors de la cérémonie, une vidéo retraçant la carrière de « TP » a été diffusée.

De nombreuses personnalités ont également tenu à lui rendre hommage comme le judoka Teddy Riner, le pilote de F1 Charles Leclerc, les footballeurs Thierry Henry et Kylian Mbappé mais aussi ses anciens coéquipiers en équipe de France comme Boris Diaw et Nicolas Batum.

4 titres de champions NBA

Avant d’achever sa carrière sportive la saison dernière au sein des Hornett de Charlotte, Tony Parker a joué 17 ans pour les Spurs, club avec lequel il décrochera 4 titres de champion NBA (2003, 2005, 2007 et 2014).