Bien manger pour pas cher : c’est possible grâce au compte Twitter “1 repas 1 euro“ !

5 mai 2021 à 7h21 par Emma Piau

Manger sainement, dépenser peu ? Le compte Twitter "1 repas 1 euro" nous explique comment faire. Grâce à des idées de recettes et des listes de course toutes faites, on nous apprend à préparer des plats savoureux et équilibrés à 1 euro.

ALOUETTE
Crédit: Unsplash

Le compte Twitter "1 repas 1 euro" nous partage depuis mi-avril des idées et conseils pour préparer de bons petits plats maison avec un budget serré.

Derrière ce compte se cache Marina, une Lilloise de 22 ans, que le quotidien Ouest-France a rencontré.

En cette période compliquée pour beaucoup, "1 repas 1 euros" connaît un véritable succès et rassemble plus de 28 000 abonnés sur Twitter. À l'origine, plutôt destiné aux étudiants en situation précaire, le compte s’adresse désormais à tous.

"Bien manger, même fauché"

Marina trouve pour nous des produits peu chers, imaginent des recettes et partagent même des listes de course. Elle nous fait découvrir presque tous les jours une recette inédite dont le coût est égal ou inférieur à un euro.

La jeune femme prend aussi le soin de prévoir des menus pour tous. "J’essaie d’être inclusive en m’adaptant à tout le monde : végétariens, végétaliens, ceux qui ont des troubles du comportement alimentaire, ceux qui ont un handicap et qui ne peuvent pas couper des aliments par exemple".

Lutter contre la charge mentale

À travers ce compte, la Lilloise veut prouver qu’il est "possible de faire rentrer des repas sains dans un petit budget". Mais elle a bien conscience que "c’est compliqué". "Les gens n’ont pas le temps et c’est un casse-tête. Quand on vit dans la précarité, on vit avec une charge mentale car on s’inquiète de comment on va finir le mois", explique-t-elle à Ouest-France.

Ainsi, Marina propose des menus "anti charge mentale" prévus pour une ou deux semaines, avec quatre repas par jour. Elle permet ainsi à ses abonnés de manger sainement pour 25 euros par semaine, sans se prendre la tête.  

D’autres menus à thème sont partagés par Marina : “semaine BIO à 35€“ ou encore “repas froids“.

De futurs projets

Pour professionnaliser sa remarquable initiative, Marina veut lancer une box "anti charge mentale". À partir de 10 euros par semaine, cette box serait composée des ingrédients pour cuisiner 28 repas, du menu de la semaine et d’un livret de recette.

La jeune femme voudrait aussi mettre en place des cours de nutrition pour les étudiants. Des initiatives qu'on ne peut que saluer !