Biopic sur Gregory Lemarchal : Qui est Mickaël Lumière ?

7 septembre 2020 à 9h36 par Arnaud Laurenti

Le comédien de 24 ans incarne Gregory Lemarchal dans le biopic "Pourquoi je vis ?" diffusé ce lundi 7 septembre à 21 heures sur TF1. Sa ressemblance avec le chanteur est troublante.

ALOUETTE
Le téléfilm est diffusé ce lundi soir sur TF1.
Crédit: Julien Cauvin | Telfrance & CIE | TF1

Son parcours, son courage et sa voix ont marqué de nombreux Français : un biopic en deux parties consacré à Gregory Lemarchal est diffusé ce lundi 7 septembre sur TF1, à partir de 21 heures. "Pourquoi je vis ?" retrace la vie du chanteur révélé par la Star Academy en 2004, de son enfance à sa victoire sur le plateau du télécrochet de TF1. Un parcours marqué par sa lutte contre la mucoviscidose, une maladie incurable qui aura finalement raison de lui en 2007.

Un jeune acteur méconnu

Pour incarner Gregory Lemarchal, les producteurs ont choisi Mickaël Lumière, jeune comédien niçois de 24 ans qui a fait ses débuts très récemment à l'écran, notamment dans "La Vérité si je mens ! Les Débuts" et dans lequel il incarne le jeune Dov. C'est sa ressemblance avec le chanteur qui a poussé les producteurs à lui confier le rôle.

"Quel honneur, quelle fierté, quelle chance d'incarner cet artiste qui m'a tant marqué dans mon enfance par son humanité, sa lumière, son talent...", écrit le jeune homme sur son compte Instagram.

Voir cette publication sur Instagram

« Pourquoi je vis », le biopic consacre a Gregory Lemarchal, realise par Laurent Tuel, sera diffuse le lundi 7 septembre a 21h05 sur @tf1 Je n’ai pas les mots pour exprimer ma gratitude. Quel honneur, quelle fierte, quelle chance d’incarner cet artiste qui m’a tant marque dans mon enfance par son humanite, sa lumiere, son talent... Sa force de vie et son combat contre la mucoviscidose continuent encore aujourd’hui a donner de l’espoir. C’est un role magnifique, un film important a travers lequel nous esperons perpetuer sa memoire, eclairer un peu plus le public au sujet de sa maladie et de son quotidien et continuer a faire avancer les choses. On y a mis tout notre cœur avec mes partenaires de jeu geniaux que je remercie @arnaud.ducret , @odilevuillemin , @nikosaliagas , @lou_gala , @candice.df , @alexisloizon , @ilonabachelier0 , @antoncsaszar et bien d’autres Merci aussi aux producteurs @charbit.sebastien et @mathieuvergne, et a toute l’equipe de TF1, @aprikian_ara , @viau.anne, @emiliebud pour votre confiance et votre accompagnement ! Merci infiniment aux meilleurs directeurs de casting de France @guillaume_moulin_casting et @davbaranes_casting ???? Et un immense merci et respect a la famille Lemarchal, Pierre, Laurence et Leslie pour votre grandeur d’ame, et votre travail admirable. Enfin, merci a l’equipe coiffure qui a quand meme fait un travail qui releve du miracle... ???? et merci a toutes les personnes qui ont contribue a la realisation de ce projet. Et merci a vous pour tous vos messages de soutien ???? C'a fait beaucoup de merci mais c’est le seul mot qui me vient a la bouche en ce moment ???? J’ai hate que vous decouvriez ce telefilm, et j’espere que le resultat vous plaira. Prenez soin de vous, et a tres vite d #gregorylemarchal #pourquoijevis @associationgregorylemarchal @tf1

Une publication partagée par Mickael Lumiere (@mickaelumiere) le

"J'ai conscience qu'il y a plein de gens à ne pas décevoir, ça me met une petite pression", explique-t-il dans les colonnes du magazine TéléStar. "J'ai beaucoup travaillé pour être le plus crédible possible". L'acteur a pu rencontrer les proches du chanteur, qui l'ont accompagné pendant le tournage. Mickaël Lumière a également suivi les conseils d'un coach sur sa posture et le travail de son timbre de voix, même s'il ne chante pas dans le film. L'acteur explique également avoir perdu 8 kilos pour le rôle.

Les deux téléfilms "Pourquoi je vis ?" seront diffusés à la suite sur TF1 ce lundi 7 septembre à partir de 21 heures et suivi d'un documentaire consacré au chanteur : "Grégory Lemarchal : et maintenant ?".