Bretagne : des bâtiments emblématiques aux couleurs du Tour de France

10 juin 2021 à 10h01 par Marie PIRIOU

Les coureurs du Tour de France s’élanceront de Brest (29) dans un peu plus de deux semaines. Ils traverseront huit villes-étapes et à cette occasion, la Région Bretagne a décidé d’illuminer des bâtiments emblématiques aux couleurs du Tour.

ALOUETTE
L'affiche du Tour de France 2021 projetée au-dessus du pont de Rohan à Landerneau (29).
Crédit: Clément Colin

J-16 avant le Grand Départ du Tour de France depuis Brest (29). La Région Bretagne se mobilise pour voir la vie en jaune et noir. Depuis mercredi 9 juin, les bâtiments emblématiques des huit villes-étapes du Grand Départ Bretagne se parent de jaune et ce, jusqu’au 29 juin. "Certains lieux publics ainsi que des transports en commun, donnent déjà le ton sur le territoire. De quoi faire passer le message et inviter à la fête toutes les Bretonnes et les Bretons !", précise le communiqué de la Région.

03_Perros (1).jpg (2.03 MB)

L'affiche du Tour mise en lumière dans les huit villes-étapes

"Les Bretonnes et les Bretons vont pouvoir découvrir les illuminations orchestrées par la Région sur huit sites emblématiques des villes-étapes. De 22h à 23h, et jusqu’au 29 juin, cette animation, pourvue d’un compte à rebours, rappellera aux riverains et passants le passage imminent des coureurs." Cette mise en lumière reproduit l’affiche officielle du 108e Tour de France. On la retrouve sur Les Ateliers des Capucins à Brest, le pont de Rohan à Landerneau, l’hôtel de ville de Perros-Guirec, le château de Guerlédan, le Palais des Congrès de Lorient, le château des Rohan à Pontivy, la mairie de Redon et la médiathèque de Fougères. Les images sont à découvrir ci-dessous.

01_Brest (1).jpg (446 KB)

Les transports en jaune également

Dans les transports interurbains et sur les lignes TER, la Région Bretagne a également souhaité donner de la visibilité au Grand Départ. "Les couleurs jaune et noire, signatures du Tour, accompagneront, dans les prochaines semaines, le trajet des usagers, de Bretagne et d’ailleurs, pour véhiculer un message positif : tout le monde est convié à la grande fête du vélo en Bretagne !"

Concernant les trains BreizhGo "tout l’été, sur l’ensemble du réseau, circulera l’un d’entre eux, avec une rame de tête habillée aux couleurs du Tour". Cinq autres TER seront parés de vitrophanies rappelant le Grand Départ de la fin juin. Huit cars BreizhGo seront également revêtus de jaune et noir sur les futures routes du Tour dans les 4 départements.

Retrouvez l'ensemble des bâtiments illuminés ici ↓