Cancers pédiatriques à Sainte-Pazanne : de nouveaux cas recensés

15 novembre 2019 à 9h20 par Alexandrine DOUET

Le collectif « Stop aux cancers de nos enfants » a annoncé ce jeudi 3 nouveaux cas autour de la commune de Sainte-Pazanne.

ALOUETTE
Crédit: Archives

20 enfants touchés depuis 2015

Selon le collectif, depuis sa création en mars dernier, 3 cas supplémentaires de cancers pédiatriques ont été recensés, dont 2 ont été diagnostiqués durant l’été. Les 3 jeunes malades sont suivis au CHU de Nantes.

Cette annonce intervient quelques jours après la décision de l’agence Santé Publique France d’arrêter les études épidémiologiques. Des questionnaires avaient été envoyés aux familles pour tenter de trouver les causes de ce « cluster », en d’autres termes de cette concentration de cancers sur ce territoire.

Le collectif ne baisse pas les bras pour autant et entend bien poursuivre de son côté les investigations en réalisant notamment des analyses de l’eau, de l’air et des sols dans le secteur. Des analyses qui devront être réalisées aux frais des familles. Une cagnotte en ligne a été lancée. Un peu plus de 10.000 € ont déjà été collectés. Une somme qui reste pour l’heure insuffisante.

L’Agence Régionale de Santé et Santé publique France organisent une réunion publique lundi prochain (25 novembre) à Sainte-Pazanne salle de l’Escale à partir de 19h.