Cancers pédiatriques en Loire-Atlantique : les 1ers résultats des analyses publiés ce jeudi

29 août 2019 à 6h28 par Fabienne Lacroix

L'Agence Régionale de Santé (ARS) des Pays de la Loire publie ce jeudi les résultats des analyses menées cet été à Sainte-Pazanne.

ALOUETTE
L'Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire
Crédit: ARS Pays-de-la-Loire

Réunion cruciale ce jeudi soir pour le collectif "Stop aux cancers de nos enfants", créé en mars dernier à Sainte-Pazanne.

Ses membres attendent avec impatience les 1ers résultats de l'étude épidémiologique menée au cours de l'été par l'Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire. Ils pourraient donner un début de réponse aux origines des 17 cas de cancers d'enfants ou de jeunes adultes recensés dans le secteur entre 2015 et 2019, et qui a fait 3 victimes. 

L'école privée au centre de l'étude

Les analyses ont notamment été menées au sein de l'école privée Notre Dame de Lourdes, où sont scolarisés 4 enfants malades. Elles ont porté sur l'eau, l'air intérieur et extérieur ou encore les sols, l'établissement scolaire étant situé tout près d'une ancienne usine de traitement de bois.

Si l'école ne peut pas ouvrir comme prévu pour la rentrée le 2 septembre, les autorités prévoient déjà de transférer les élèves dans le collège de la commune.