"Cannabis récréatif" : plus de 250 000 contributions à la consultation citoyenne

1er mars 2021 à 14h32 par Arnaud Laurenti

Plus de 250 000 personnes ont participé à la consultation citoyenne lancée par une mission d'information parlementaire sur l'usage du cannabis dit "récréatif", dont la consommation, la possession et la vente sont interdites en France, a appris l'AFP lundi de source parlementaire.

ALOUETTE
Crédit : Unsplash

Lancée le 13 janvier, cette consultation en ligne s'est achevée dimanche avec un total de 253.194 contributions, a précisé cette source. À titre de comparaison, la consultation sur le changement d'heure hiver/été avait atteint plus de 2 millions de participations début 2019, un record pour une consultation parlementaire.

Vers une consultation plus vaste ?

"Il faudra lancer une vraie consultation populaire et pourquoi pas un référendum", a estimé dimanche Jean-Baptiste Moreau, député LREM de la Creuse et rapporteur général de la mission d'information parlementaire sur le cannabis sur franceinfo. "On fera des propositions d'ici un mois".

"Aujourd'hui, on fait face à une interdiction mais à une consommation record, donc la situation n'est pas tenable", a ajouté l'élu qui s'est dit favorable à une légalisation du cannabis. "On a une économie parallèle très conséquente qui s'est constituée et qui finance d'autres réseaux, trafics d'armes et autres".

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, qui a fait de la lutte contre le trafic de stupéfiants une priorité, s'était dit en septembre opposé à la légalisation de "cette merde".

Le cannabis "récréatif" est l'un des volets sur lesquels la mission parlementaire s'est penchée après le cannabis thérapeutique et le cannabis dit "bien-être" (cannabidiol, ou CBD).

Autorisée en 2019 par l'Assemblée nationale mais repoussée par la crise sanitaire du Covid-19, l'expérimentation du cannabis thérapeutique (à l'exception de celui à fumer) pour au moins 3.000 patients souffrant de maladies graves doit commencer au plus tard le 31 mars.

(avec AFP)