Infos

Carnet rose pour le Bioparc de Doué-la-Fontaine

25 juillet 2019 à 12h57 Par Alexandrine DOUET
Darkhan et sa maman
Crédit photo : Bioparc

Heureux événement au Bioparc de Doué-la-Fontaine. Le parc zoologique installé entre Angers et Saumur annonce la naissance d'un bébé panthère des neiges.

Naissance le 1er juin

C'est la première naissance de panthère des neiges en France cette année. Le petit Darkhan a vu le jour au sein du parc le 1er juin dernier. Il vient tout juste de faire ses premiers pas dans son parc extérieur. Lors de son premier examen le 21 juin, cette adorable boule de poils pesait 1,375kg.
Il s'agit du premier petit du couple de panthères des neiges qui vit au coeur de l'espace de 2.000 m² baptisé "Les Fantômes de l'Himalaya" inauguré en 2017. Un site au sein duquel les panthères semblent se sentir bien. La preuve avec cette naissance.
Le père Armin, né en Mai 2015 a rejoint le Bioparc en 2017. La mère, Junga, né en Mai 2012, a elle été accueillie en 2014 au sein du zoo. Le nom de Darkhan a été choisi en référence à la deuxième plus grande ville de Mongolie.

Maladie génétique

L'équipe de soigneurs qui oeuvre pour la préservation et la reproduction de ses animaux, est particulièrement fière de cette naissance, mais ne cache pas son inquiétude, depuis la découverte de la maladie génétique de Darkhan. Le bébé panthère des neiges est en effet atteint d’un colobome, une malformation oculaire qui peut entraîner des problèmes de santé (anomalies cardiaques, de croissance ou surdité...) Darkhan va ainsi bénéficier d’une attention particulière et d’un suivi médical régulier. 

10 naissances de panthères des neiges en Europe en 2018

Dans son milieu naturel, la panthère des neiges arpente les reliefs accidentés et les steppes rocailleuses d’Asie centrale.

Avec une population estimée à quelques 4000 individus en Asie centrale, l’espèce est en danger d’extinction : une panthère des neiges serait tuée chaque jour. En manque de proies sauvages, elle entre en conflit avec les éleveurs qui la tuent, craignant pour leurs troupeaux et non indemnisés en cas d’attaques. S’ajoutent le braconnage pour la peau et la dégradation des habitats d’altitude, liée au réchauffement climatique et à l’activité humaine (élevage, habitations et sites miniers).

Depuis 2001, le Bioparc soutient la Fondation Snow Leopard Trust, en versant chaque année 5.000€ dédiés à une communauté de Mongolie.  50 familles d’éleveurs du désert de Gobi ont été équipées de métiers à filer, et formées, afin de créer des objets en feutre, avec la laine de leur bétail.  Ainsi, la vente de l’artisanat, assurée par la fondation, améliore le quotidien des éleveurs, qui s’engagent à ne plus chasser les panthères.

La fondation, en concertation avec les populations locales, met en place différentes solutions pour faciliter le travail des éleveurs tout en favorisant la protection de la panthère, de ses proies et de son habitat. Plus d’infos sur le site internet de la Fondation.

Le Bioparc de Doué-la-Fontaine situé entre Angers et Saumur, est un parc animalier hors-normes, implanté sur un site troglodytique unique au monde. Il s'étend sur 15 hectares, et compte plus de 1.300 animaux de 130 espèces.