Carte du déconfinement : la première carte de situation en France dévoilée

30 avril 2020 à 17h21 par Arnaud Laurenti

Le directeur général de la Santé Jérôme Salomon a dévoilé ce jeudi soir la première carte de situation du Covid-19 en France classant les départements en "rouge" ou "vert". La carte sera actualisée jusqu'au 7 mai.

ALOUETTE
Crédit: Twitter | Ministère de la Santé

Quelles modalités de déconfinement pour quels départements ? Le directeur général de la Santé a dévoilé ce jeudi la première carte de situation en France. Les départements en "rouge" sont ceux où le virus est plus répandu, et en "vert" où le virus circule le moins. Les départements en "orange" basculeront en "rouge" ou "vert" d'ici au 7 mai. Un département "vert" ou "rouge" peut également basculer de l'un vers l'autre selon l'évolution de la situation sanitaire.

Des départements dans l'incertitude

La Loire-Atlantique, la Sarthe, la Mayenne ainsi que l'Indre et l'Indre-et-Loire sont actuellement classés en "orange". Les départements basculeront en vert ou en rouge d'ici au 7 mai, où une carte définitive sera établie afin de préparer le déconfinement prévu à partir du 11 mai prochain.

La carte présentée ce jeudi soir évoluera au cours des prochains jours. Les deux critères qui ont servi à établir cette carte sont le taux de circulation du virus en France et la tension hospitalière constatée dans les services de réanimation.