Centre-Val de Loire : une plateforme pour privilégier la vente directe

8 avril 2020 à 12h30 par Bastien Bougeard

Alors que de nombreux marchés alimentaires ne peuvent se tenir en raison du confinement, la région Centre-Val de Loire a lancé une plateforme sur Internet répertoriant les producteurs locaux proposant de la vente directe.

ALOUETTE
Des consommateurs soucieux de s'alimenter en produits locaux peuvent trouver des producteurs grâce à
Crédit: JumpStory

La fermeture des marchés alimentaires en plein air a été un coup dur pour de nombreux agriculteurs, éleveurs ou maraîchers qui y réalisent la plupart de leurs ventes. Pour leur venir en aide, la région Centre-Val de Loire a lancé une plateforme en ligne permettant de recenser les producteurs proposant de la vente directe en cette période de confinement.

Un questionnaire à remplir pour les producteurs

L’idée a été impulsée par la région Centre-Val de Loire, la préfecture de région et la Chambre régionale d’agriculture. Cette plateforme s’adresse aux consommateurs et aux producteurs. Ces derniers peuvent se signaler sur le site internet en remplissant un questionnaire et en renseignant notamment leur Siret, leur adresse ainsi qu’un moyen de contact (téléphone, mail, réseaux sociaux, site internet). Il est par ailleurs rappelé que les consignes sanitaires doivent être scrupuleusement respectées.

Une carte pour aider les consommateurs

Une fois l’entreprise enregistrée, cette dernière est répertoriée sur une carte interactive. Les points de ventes sont répartis en 7 catégories : fruits, légumes, produits laitiers/œufs, viande/charcuterie/volaille, fleurs et végétaux, vins et spiritueux et autres produits. Les consommateurs peuvent utiliser cette carte pour trouver des points de vente près de chez eux en saisissant leur ville dans la barre de recherche.