Charente : glissement de terrain dans une carrière, un homme disparu

1er février 2021 à 7h15 par Arnaud Laurenti

Le drame s'est produit samedi aux carrières Garandeau de Genouillac, en Charente. Un glissement de terrain s'est produit lors d'une opération de dépannage. Le conducteur d'un camion a été enseveli.

ALOUETTE
Crédit: Capture écran | Google Maps

Le drame s'est noué samedi matin, à proximité de l'un des puits des carrières Garandeau, sur la commune nouvelle de Terres de Haute Charente, à Genouillac. L'un des salariés de l'entreprise venait d'accueillir un sous-traitant venu procéder au dépannage d'une foreuse. Un éboulement s'est produit au moment où il quittait les lieux à bord d'un camion, emportant le véhicule et son conducteur. 

Selon Charente Libre, le conducteur et son camion ont été entraînés dans un creux dans lequel s'étaient "accumulés plusieurs mètres d'eau, et ont été ensevelis par plusieurs tonnes de graviers".

Malgré d'importants moyens déployés sur place, les secours n'ont pas réussi à accéder à l'habitacle du véhicule. Les opérations ont finalement été suspendues après plus de 7 heures, les gendarmes estimant la probabilité de retrouver la victime vivante "nulle". 

Les conditions météo, et notamment la pluie qui continuait à tomber dimanche soir, ne laissait pas non plus présager une reprise des recherches ce lundi matin. Un expert en génie civil pourrait intervenir mardi, rapporte Charente Libre.

La victime, un homme âgé de 56 ans, était marié et père de deux enfants.

Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances du drame.