Charente-Maritime : une tornade observée entre l'île d'Oléron et l'estuaire de la Charente

24 septembre 2020 à 6h51 par Arnaud Laurenti

Une tornade s'est formée mercredi après-midi sur le littoral de Charente-Maritime, entre l'Île d'Oléron et l'estuaire de la Charente. Si les images sont impressionnantes, les dégâts sont limités. trois personnes ont été légèrement blessées.

ALOUETTE
Crédit: SDIS17 | Gaudron L.

Les images ont fait le tour du web mercredi, après le passage d'une tornade en Charente-Maritime. La colonne d'air a traversé une partie de l'île d'Oléron avant de rejoindre la continent, Marennes et Port-des-Barques. De nombreux habitants ont filmé ou photographie cet événement météo insolite qui a fait trois blessés légers. Deux cavaliers ont notamment été désarçonnés sur l'île d'Oléron par leur cheval effrayé.

Les orages ont été particulièrement violents mercredi après-midi dans ce secteur de Charente-Maritime, avec des vents violents et d'importantes averses.

Mercredi soir, les pompiers comptabilisaient une cinquantaine d'interventions à Château d'Oléron, Grand Village, Marennes et Port-des-Barques. Plus d'une soixantaines de pompiers ont été mobilisés.

Sur la commune de Château d'Oléron, 25 bâtiments ont été endommagés, dont un supermarché, un EHPAD et une crèche. Trois bâtiments ont également été touchés à Marennes. À Port-des-Barques, un camping a été touché : des arbres sont tombés sont tombés sur des mobil-homes et deux camping-cars ont été renversés.

Ce jeudi matin, une quarantaine de pompiers, dont 5 spécialistes GRIMP venus de Charente, sont mobilisés afin de protéger les toitures endommagées par le coup de tabac.