Châteauroux : des apprentis musiciens se produisent dans des lieux insolites

24 décembre 2020 à 9h00 par Bastien Bougeard

Le conservatoire de Châteauroux et la ville publient depuis quelques jours une série de vidéos baptisée les "Insolistes". Des apprentis musiciens jouent un morceau dans un lieu inattendu.

ALOUETTE
Crédit: Capture d'écran YouTube - Châteauroux Métropole - Conservatoire à rayonnement départemental de Châte

Imaginez : une jeune accordéoniste se présente devant un pupitre pour nous interpréter un morceau. Elle s’installe, entourée, non pas par un public, mais par des ballons et des maillots de foot au couleur de la Berrichonne de Châteauroux. Conjuguer musique et lieux insolites : c’est le but de l’opération les "Insolistes" lancée par la ville de Châteauroux et le conservatoire.

4 lieux sélectionnés

« Les élèves peuvent continuer à travailler, mais ils ne peuvent plus se produire en concert, détaille Jean-François Mémin, adjoint au maire de Châteauroux en charge de la culture. Nous avons donc réfléchi à cette initiative avec le conservatoire pour que les apprentis musiciens puissent montrer le fruit de leur travail ». Ils jouent donc en solo dans 4 lieux inattendus : les vestiaires de La Berrichonne de Châteauroux, le château Raoul, le bureau du maire et les réserves du musée Bertrand. « Nous avons choisi ces lieux, car ils ne sont accessibles que pour certaines personnes » souligne Jean-François Mémin. Les différentes vidéos tournées seront publiées jusqu’à la fin du mois de décembre pour clôturer cette année 2020 compliquée notamment pour le monde de la culture.