Châteauroux : un appel à la solidarité pour Cassandre

23 octobre 2019 à 3h30 par Bastien Bougeard

Deux parents de Châteauroux ont relancé une cagnotte sur Hello Asso pour soigner leur petite fille de 11 ans atteinte d’une maladie rare. La cagnotte doit financer l’opération médicale qui doit avoir lieu en 2020 aux États-Unis.

ALOUETTE
La famille Lacolomberie souhaite recueillir 120 000 euros pour financer l'opération de leur petite f
Crédit: DR

« Cassandre est une fille de 11 ans. Quand elle était petite, elle a commencé à marcher puis à parler. Mais vers deux ans, elle a perdu ses acquis. » Pour Marlène Lacolomberie et son mari, la vie est un combat contre la maladie. Leur fille est atteinte d’une maladie infantile rare, une dystrophie neuroaxonale. En d’autres termes, le cervelet, une partie du cerveau qui commande des fonctions motrices comme marcher, ne fonctionne pas et rend l’enfant incapable de se déplacer.

Une maladie rare soignée aux États-Unis

En France et en Europe cette maladie infantile est très rare et pour la soigner il faut se rendre de l’autre côté de l’Atlantique aux États-Unis. Cassandre devrait être opérée là-bas : « L’opération se ferait à l’hôpital pour enfant de Chicago, ils reçoivent des enfants du monde entier. Cassandre devrait y être opérée en 2020. » Seulement l’opération médicale se déroulant hors de la France, la sécurité sociale ne peut prendre en charge le coût. Conséquence, la famille Lacolomberie doit assumer un coût important.

120 000 euros de budget minimum

« Au total il va falloir assumer le transport en avion sanitaire (en présence de médecine et avec une assistance respiratoire). Ce type de transport coûte plus de 28 000 euros l’aller » égrène Marlène  Lacolomberie. Il faut aussi prendre en compte le coût de l’opération, de la rééducation et du logement pour la maman de Cassandre : « Je ne vais pas laisser ma fille toute seule là-bas, je veux rester près d’elle. » La famille Lacolomberie a décidé de s’aider de l’association Prostasia pour lancer une collecte. « Nous tablons sur un budget minimum de 120 000 euros, détaille Marlène. Ce sera sûrement plus cher, mais je veux sauver ma fille. »

Il est possible de faire un don sur le site Hello Asso ou par chèque (à l’ordre de l’association Prostasia) à l’adresse suivante : Cassandre Lacolomberie, 11 rue du Moulin À Vent, 36000 Châteauroux.