Cholet : le Cinémovida porte plainte pour usurpation d’identité sur Facebook

29 janvier 2020 à 8h29 par Nicolas Mezil

Une fausse page Facebook proposait aux internautes de joueur à un faux jeu-concours pour gagner des places gratuites. Il s’agissait bien sûr d’une arnaque.

ALOUETTE
Le Cinémovida en centre-ville de Cholet
Crédit: Google Maps (Capture d'écran Street View)

La page Facebook n’avait, a priori, rien de suspect. Elle reprenait le nom « Cinémovida » à la manière de la page de l’ancien cinéma de Châteauroux qui portait ce nom avant de devenir CGR. Cette page ne comportait qu’une seule publication : un jeu pour gagner des places gratuites ou encore du pop-corn ou des boissons. Une arnaque, en réalité.

Un précédent en septembre 2019

Le Cinémovida de Cholet a déjà été confronté à une telle usurpation de son nom. En septembre dernier, une cinquantaine de clients se sont retrouvés abonnés à un service de streaming payant après avoir donné leurs coordonnées bancaires en jouant à un faux jeu sur Facebook.

Une plainte de la Fédération des cinémas français

Ces fausses pages sur le réseau social se sont multipliées ces derniers mois et touchent quasiment tous les complexes cinématographiques. Si bien que la Fédération des Cinémas Français mène, elle aussi, une action en justice contre Facebook pour que l’entreprise soit plus prompte à réagit face à ces arnaques.