Chris, le mouton à la plus grosse toison du monde, est mort

23 octobre 2019 à 12h49 par Arnaud Laurenti

Le mouton australien découvert en 2015 et livré à lui-même avait fait la Une de la presse locale en raison de la taille de sa toison. Une masse de plus de 40 kg qui mettait alors sa vie en danger.

ALOUETTE
La toison, tondue en 2015, pesait plus de 40 kg.
Crédit: RSPCA

Entré au Guiness des records pour avoir perdu la toison la plus lourde jamais tondue, le mouton australien Chris est mort mardi, a annoncé l'association qui assurait le suivi de l'animal.

Une toison de laine de 41,1 kilogrammes

Le mérinos australien avait fait la Une de la presse locale en 2015 après avoir été découvert esseulé aux alentours de Canberra. Sa toison était si épaisse que sa vie était en danger. Un champion australien de la tonte avait été recruté pour l'alléger de ses 41,1 kilogrammes de laine, un record. La toison avait rejoint le Musée national de Canberra tandis que Chris, beaucoup plus léger, rejoignait une ferme d'agrément de l'État voisin de Nouvelle-Galles du Sud.

Little Oak Sanctuary, une association qui s'occupe de dizaines d'anciens animaux d'élevages, a annoncé mardi sur les réseaux sociaux la disparition de Chris.

"Nous avons le coeur brisé par la perte de cette âme douce, sage et amicale", a-t-elle écrit sur Facebook.

La co-fondatrice de cette association, Kate Luke a déclaré au journal le Canberra Times que Chris était mort mardi de causes naturelles. "Il a été très heureux et était en bonne santé encore récemment", a-t-elle ajouté. Selon Kate Luke, Chris, très sympathique, était l'animal préféré des visiteurs.

Il avait une dizaine d'années, les moutons ayant une espérance de vie moyenne 10 à 12 ans.

(avec AFP)